Chargement...
Chargement...

En Sibérie

Auteur : Colin Thubron

Paru le : 23/04/2010
Éditeur(s) : Hoëbeke
Série(s) : Non précisé.
Collection(s) : Etonnants voyageurs
Contributeur(s) : Traducteur : Katia Holmes

23,50 €
Expédié en 5 à 7 jours.
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Récit d'un voyage réalisé dans une des régions les plus inhospitalières du globe, large comme les Etats-Unis. C. Thubron exprime l'émerveillement que lui procure ce pays en évoquant les grues blanches dansant sur le permafrost ou encore une ville flottant sur la banquise. Les descriptions se mêlent aux portraits de personnes croisées. Prix Nicolas Bouvier 2010. ©Electre 2018

Quatrième de couverture

La Sibérie : un immense « nulle part », grand comme les États-Unis et à peu près inconnu, peuplé de fantômes, sillonné par les errances fiévreuses de popes illuminés, de shamans égarés, de ce qui reste encore de tribus nomades, terre d'exil des bannis de la civilisation, prison-continent, poubelle du communisme - et terre d'utopie malgré tout, rêve encore de page blanche où tout peut recommencer. Une énigme. S'y aventurer, y vivre, impose d'explorer en soi des territoires inconnus, où tous les chemins, tous les repères se perdent. Lorsqu'il entreprend ce voyage de six mois à la fin des années 1990, nulle question pour Colin Thubron de faire du tourisme, mais bien de se laisser envahir en une lente imprégnation par cette immensité dévastée, son silence, ses improbables laissés-pour-compte, abandonnés entre usines en ruines et déchets nucléaires, s'efforçant de vivre, malgré tout. Ici un descendant de Raspoutine, là des savants oubliés de tous qui s'obstinent à mesurer la « signature magnétique » de leurs patients, plus loin, un archéologue persuadé d'avoir trouvé les origines de l'humanité, d'hypothétiques shamans sans plus de mémoire, un agent du KGB devenu prêcheur baptiste - jusqu'à cette femme déportée en 1938 dans le goulag de Vorkuta et restée là depuis, qui ne parvient toujours pas à condamner le communisme : en ce temps-là au moins, soupire-t-elle, en se détachant à grand-peine de son feuilleton mexicain, on croyait en quelque chose... Car comment vivre sans croire ? Immense écrivain, sans conteste le plus grand travel writer vivant, de la dimension d'un Nicolas Bouvier pour l'acuité du regard, cet art de tisser en quelques mots l'esprit d'une scène, dès lors inoubliable, et d'un Claudio Magris pour sa manière de saisir entre passé et présent l'âme même d'un lieu, Colin Thubron digne ici un chef-d'oeuvre.

Contenus Mollat en relation

Dossiers

Fête des pères en littératures et en dessins

C'est la fête des pères. Alors si vous ne pensez pas lui offrir de la moquette pour son volant, des nouvelles chaussures à crampons ou une bouteille de whisky 20 ans d'âge, offrez-lui un bon roman. Il sera certainement ravi. Voici donc pour vous aider dans cette démarche périlleuse mais néanmoins passionnante, notre sélection de romans en grand format, en format « poche », quelques morceaux choisis de la littérature jeunesse que les plus petits pourront offrir à leur Pôpa...et un concentré de bandes dessinées - dont un formidable hommage aux Pieds Nickelés.

Fiche Technique

Paru le : 23/04/2010

Thématique : Récits de voyage et exploration

Auteur(s) : Auteur : Colin Thubron

Éditeur(s) : Hoëbeke

Collection(s) : Etonnants voyageurs

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 2-84230-375-X

EAN13 : 9782842303754

Format : Non précisé.

Reliure : Broché

Pages : 388

Hauteur : 23 cm / Largeur : 14 cm

Épaisseur : 3 cm

Poids : 504 g