Chargement...
Chargement...

Cy Twombly : cinquante années de dessins


Un coup de coeur de Mollat

"Un trait qui n'en fait qu'à sa tête"(Simon Schama)

L'exposition de Beaubourg réunit 82 dessins, choisis par Cy Twombly lui-même, retraçant 50 années (1953-2003) de la carrière de ce grand artiste américain. Autant dire que ce catalogue - bel ouvrage des éditions Gallimard - est une clé essentielle pour pénétrer son univers complexe et fascinant, empreint de culture antique, de mythologie et de poésie.

Ce que nous montrent les oeuvres de Twombly, c'est un dessin détourné de ses fonctions classiques - figurative et narrative -, c'est une peinture toujours en devenir, c'est une écriture qui retrouverait son expression première. Là, l'élan de la main prévaut, c'est le règne du trait, de la trace du geste. "Son graphisme est poésie, reportage, geste furtif, défoulement sexuel, écriture automatique, affirmation de soi, et refus aussi... il n'y a ni syntaxe ni logique, mais un frémissement de l'être, un murmure qui va jusqu'au fond des choses." (Pierre Restany).

Ses dessins sont tout à la fois crayonnages, collages, griffures, rayures, trainées, graphismes et graffitis, mais aussi lettrines légères, volutes subtiles et colorées. Une expérience généreuse et envoûtante.

"(...) cela tombe, cela pleut finement, cela se couche comme des herbes, cela rature par désoeuvrement, comme s'il s'agissait de rendre visible le temps, le tremblement du temps." (Roland Barthes)
35,40 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Présente l'oeuvre dessinée de l'artiste américain C. Twombly, né 1928 : il explora dans les années 50, inspiré par le Bauhaus européen et stimulé par l'avant-garde artistique américaine, les possibilités du geste pictural et de l'automatisme. ©Electre 2024

Cy Twombly Cinquante années de dessins

Après Giacometti en 2001, Matisse/Kelly en 2002 et Otto Dix en 2003, Gallimard et le Centre Pompidou publient un nouvel ouvrage, consacré aux seuls dessins de Cy Twombly, né en 1928.

Au début des années 1950, Twombly séjourne au Black Mountain College où l'avant-garde artistique américaine se retrouve dans un climat unique d'émulation et d'échanges inspiré par le Bauhaus européen de l'entre-deux guerres. Si Twombly a été averti des expériences récentes de l'Action Painting et des possibilités nouvelles du geste pictural et de l'automatisme, qu'il explore pendant ces années, il choisit de s'installer, en 1957, à Rome, où il vit et travaille encore aujourd'hui. Depuis 1992, il partage son temps entre l'Italie et la Virginie.

La renommée internationale de Twombly se confirme lors de son exposition au Whitney Museum of American Art à New York en 1979. Après la grande rétrospective européenne qui fut présentée à Zurich, Madrid, Londres, Düsseldorf et au Centre Pompidou en 1988, ce fut au Museum of Modern Art de New York, en 1994, de célébrer Cy Twombly. En 1995, un musée dessiné par Renzo Piano, entièrement dédié à son oeuvre, ouvre ses portes à Houston.

Cet ouvrage, réalisé pour accompagner l'exposition du Centre Pompidou, comprend des essais de Simon Schama et de Jonas Storsve, commissaire de l'exposition, ainsi qu'un texte de Roland Barthes.

Contenus Mollat en relation

Fiche Technique

Paru le : 29/01/2004

Thématique : Histoire de la peinture

Auteur(s) : Non précisé.

Éditeur(s) : Gallimard
Ed. du Centre Pompidou

Collection(s) : Non précisé.

Contributeur(s) : Auteur : Jonas Storsve - Auteur : Simon Schama - Auteur : Roland Barthes

Série(s) : Non précisé.

ISBN : Non précisé.

EAN13 : 9782070117741

Reliure : Broché

Pages : 172

Hauteur: 25.0 cm / Largeur 21.0 cm


Épaisseur: 1.8 cm

Poids: 804 g