Chargement...
Chargement...

La théorie des nuages

Auteur : Stéphane Audeguy

Un coup de coeur de Mollat

Un premier roman français qui ne soit ni autobiographique, ni intimiste, ni nombriliste, ça existe encore !
Grace à la plume de Stéphane Audeguy, nous voilà embarqués dans un récit passionnant qui nous emmène aux quatre coins du monde, à travers les deux derniers siècles.
Avec un talent de conteur impressionnant pour une si jeune expérience, il nous narre la rencontre à Paris d'un vieux couturier japonais et d'une jeune bibliothécaire embauchée pour classer sa collection de livres sur la dernière passion de sa vie : les nuages. Avant de l'employer à cette tâche qu'on imagine fastidieuse, il va lui raconter jour après jour la vie de tous les hommes, scientifiques, artistes et doux rêveurs qui ont levé les yeux vers le ciel. Toutes ces histoires vont s'emboîter, se répondant les unes aux autres, jusqu'à former un hymne vibrant à ces chercheurs d'absolu, tantôt bien réels, tantôt imaginaires. L'érudition du récit, sans jamais être pesante joue un rôle plus poétique que didactique ; finalement, l'important n'est pas là, il est plutôt dans cette quête existentielle commune à tous ces hommes, et peut-être aussi au vieux couturier (qui cache un lourd secret) et à sa jeune amie.

L'écriture de Stéphane Audeguy est fine et précise sans jamais être sèche. Parfois , au détour d'une phrase,il ose une chute qui surprend et nous fait sourire ; car ce livre ne manque pas d'humour, ni de sensualité, ce n'est d'ailleurs pas le moindre de ses aspects, mais pour cela je vous conseille d'aller y jeter un oeil...
22,30 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Un couturier japonais, Hakira Kuro, confie à une jeune bibliothécaire la tâche de classer sa bibliothèque. Passionné par les nuages, il la charge de retrouver un traité écrit par un chasseur de nuages, Richard Abercrombie, traité dans lequel il expose des ressemblances étroites entre les nuages et les sexes féminins. Premier roman. ©Electre 2024

«Il est question de nuages et Virginie Latour commence à comprendre. Elle comprend qu'au début du dix-neuvième siècle quelques hommes anonymes et muets, disséminés dans toute l'Europe, ont levé les yeux vers le ciel. Ils ont regardé les nuages avec attention, avec respect même ; et, avec une sorte de piété tranquille, ils les ont aimés.»

Akira Kumo est un couturier japonais. Il collectionne les livres consacrés aux nuages. Pour classer sa bibliothèque, il engage Virginie Latour, une jeune femme, à qui il raconte des histoires de chasseurs de nuages. Celle de Luke Howard qui inventa leurs noms, celle de Richard Abercrombie qui fit le tour du monde pour voir s'ils étaient partout identiques, d'autres encore, aussi surprenantes que le jeu des nuées.

Contenus Mollat en relation

Fiche Technique

Paru le : 27/01/2005

Thématique : Littérature Française

Auteur(s) : Auteur : Stéphane Audeguy

Éditeur(s) : Gallimard

Collection(s) : Blanche

Série(s) : Non précisé.

ISBN : Non précisé.

EAN13 : 9782070772506

Reliure : Broché

Pages : 289

Hauteur: 21.0 cm / Largeur 14.0 cm


Épaisseur: 2.0 cm

Poids: 300 g