Chargement...
Chargement...

Dictionnaire critique de la République


Un coup de coeur de Mollat

Depuis qu'elle fut proclamée pour la première fois par la révolution française, la République est devenue peu à peu indissociale de l'histoire de France et des Français.
Les idées, les représentations, les mémoires, les images qui s'enracinent dans la République n'ont pas cessé d'exister à de nombreux niveaux de la vie sociale, culturelle et politique.

Il est alors difficile de n'apporter qu'une définition de la République. Ce dictionnaire redonne vie, au fil de l'histoire, à la culture républicaine dans sa pluralité et à sa capacité formidable à susciter des ralliements.

Pour exemple en 2002, le rapprochement entre "soixante-huitards" et trotskystes ayant renoncé à l'idéal révolutionnaire pour jouer le jeu des élections.
Le militantisme de cet ouvrage est essentiellement civique même si les . Il n'ent est pas moins un témoignage réussi des efforts récents faits par certains chercheurs pour renouveller l'histoire politique contemporaine.

"Encore un effort et la République sera pluraliste comme la société civile"
Bruno Etienne
50,80 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Rassemble une grande variété d'articles qui vont de l'histoire des institutions à l'histoire des idées avec une histoire des symboles et des savoirs confrontées aux pratiques et aux identités. Une galerie de portraits de Condorcet à Chevènement, de Victor Hugo à Jean Moulin, de Clemenceau à Simone Weil illustre en outre, l'engagement des grands républicains. ©Electre 2024

Qu'est-ce que la République ? Une succession de régimes et un ensemble d'institutions, une multiplicité de symboles et une pluralité de significations, d'idées, de valeurs, que lui ont conférés une fourmillante histoire de plus de deux siècles. Ce Dictionnaire propose d'en restituer toute la richesse. Si bien des formes sociales, culturelles et politiques qu'elle a pu autrefois traduire n'ont plus de pertinence aujourd'hui, leur héritage nous concerne au premier chef. Il conditionne la construction de la France de demain.

Loin de s'enfermer dans une vision dogmatique qui en méconnaîtrait l'histoire, ce Dictionnaire critique redonne au contraire chair à une notion sur laquelle tous ou presque semblent s'accorder. La République est bien plus qu'un simple consentement formel. Elle représente un patrimoine culturel et politique commun. Dans son horizon s'inscrit tout un ensemble d'actes publics, de comportements privés voire d'ajustements intimes qu'il fallait déchiffrer.

Comprendre la République, c'est éclairer l'histoire d'une culture nationale et d'une tradition démocratique sur lesquelles l'esprit critique se doit d'intervenir. C'est aussi faire œuvre de citoyen.

Contenus Mollat en relation

Fiche Technique

Paru le : 19/11/2002

Thématique : Sciences politiques

Auteur(s) : Non précisé.

Éditeur(s) : Flammarion

Collection(s) : Non précisé.

Contributeur(s) : Directeur de publication : Vincent Duclert - Directeur de publication : Christophe Prochasson

Série(s) : Non précisé.

ISBN : Non précisé.

EAN13 : 9782080680594

Reliure : Relié

Pages : 1340

Hauteur: 26.0 cm / Largeur 19.0 cm


Épaisseur: 4.4 cm

Poids: 1698 g