Chargement...
Chargement...

Félicien Rops, l'homme et l'artiste

Auteur : Camille Lemonnier

Paru le : 15/03/1997
Éditeur(s) : Séguier
Série(s) : Non précisé.
Collection(s) : Noire
Contributeur(s) : Editeur scientifique (ou intellectuel) : Hélène Védrine

14,94 €
Expédié en 5 à 7 jours.
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Editée pour la première fois en 1908, cette monographie reste le texte majeur de la critique ropsienne, car elle est la rencontre d'une plume exceptionnelle, celle de Camille Lemonnier, avec les symboliques eaux-fortes érotiques de Félicien Rops. ©Electre 2017

Quatrième de couverture

L'aquafortiste et illustrateur belge Félicien Rops (1833-1898) connut en France la reconnaissance immédiate. Le caractère érotique de son art, parfois léger et parfois morbide, toujours doté de mordant et d'ironie, trouva de fervents admirateurs, surtout parmi les écrivains qui aimaient à voir leurs ouvrages illustrés par une de ses symboliques eaux-fortes. Rops n'en restait pas moins meurtri de trouver un moindre enthousiasme en son pays natal. Camille Lemonnier (1844-1913), reconnu par les écrivains de La Jeune Belgique comme le grand maître de la littérature moderne belge, mit tout en œuvre pour le faire connaître et reconnaître. Parcourant les divers aspects du travail de ce "génie vif et blagueur", il sut donner de l'œuvre de son compatriote une vision d'une remarquable envergure. Cette monographie reste le texte majeur de la critique ropsienne.

Contenus Mollat en relation

Dossiers

Misia : Reine de Paris

« Misia boudeuse, artificieuse, géniale dans la perfidie, raffinée dans la cruauté (...). Elle excitait le génie comme certains rois savent fabriquer des vainqueurs, rien que par la vibration de son être », Paul Morand in Venises (Ed. Gallimard).

Fiche Technique

Paru le : 15/03/1997

Thématique : Histoire de la peinture

Auteur(s) : Auteur : Camille Lemonnier

Éditeur(s) : Séguier

Collection(s) : Noire

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 2-84049-121-4

EAN13 : 9782840491217

Format : Non précisé.

Reliure : Broché

Pages : 196

Hauteur : 19 cm / Largeur : 14 cm

Épaisseur : - cm

Poids : 401 g