Chargement...
Chargement...

Bonnard

Auteur : Nicholas Watkins

Paru le : 01/01/1994
Éditeur(s) : Phaidon
Série(s) : Non précisé.
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Non précisé.

39,95 €
Expédié en 5 à 7 jours.
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Dans cette réévaluation de la vie et de l'oeuvre de Bonnard (1867-1947), l'auteur nous présente un artiste exigeant et novateur qui affronte les défis d'une culture picturale en pleine évolution. Il propose une analyse de son travail à travers ses oeuvres : toiles, lithographies et croquis. ©Electre 2018

Quatrième de couverture

Pierre Bonnard (1867-1947) est l'un des maîtres de la peinture du XXe siècle. S'il est surtout connu comme peintre de l'intimisme et des scènes d'intérieur, on ne saurait donner une idée fidèle de son art sans accorder à ses multiples dessins et lithographies la place qu'ils méritent dans son oeuvre. C'est comme graphiste que Bonnard fait ses premières armes; il réalise de nombreuses affiches et illustrations pour divers magazines, dont La Revue blanche. Dès 1890, il s'associe à Maurice Denis, Édouard Vuillard et d'autres membres du groupe des nabis; ses premières oeuvres se caractérisent par de grands aplats de couleur et une construction asymétrique s'inspirant de Gauguin et des estampes japonaises. À partir de 1900, sa palette s'enrichit et il développe les thèmes qui rythmeront l'ensemble de son oeuvre, à la manière d'une obsession: les paysages et les scènes d'intérieur. Explorant ainsi des questions formelles d'une complexité croissante, il atteint une maîtrise sans précédent de la couleur et de la lumière. À sa maturité, l'art de Bonnard manifeste une intensité éblouissante et un lyrisme qui font de lui l'un des plus grands coloristes du XXe siècle. Dans cette importante étude de la vie et de l'oeuvre de Bonnard, Nicholas Watkins ne présente pas un rescapé sentimental de l'impressionisme, mais un artiste exigeant et novateur qui affronte les défis d'une culture picturale en pleine évolution. Les nombreuses reproductions des toiles, lithographies et croquis permettent d'analyser en détail le travail de Bonnard et de constituer un ouvrage de référence sur un artiste dont l'influence considérable a souvent été mal comprise.

Contenus Mollat en relation

Dossiers

Misia : Reine de Paris

« Misia boudeuse, artificieuse, géniale dans la perfidie, raffinée dans la cruauté (...). Elle excitait le génie comme certains rois savent fabriquer des vainqueurs, rien que par la vibration de son être », Paul Morand in Venises (Ed. Gallimard).

Dossiers

Pierre Bonnard, l'oeuvre d'art, un arrêt du temps

Pour sa réouverture après travaux, le Musée d'Art Moderne de la ville de Paris consacre une importante exposition à Pierre Bonnard.Une occasion pour découvrir le travail de ce peintre autour de trois grands thèmes : les paysages et natures mortes, les nus et les autoportraits.

Fiche Technique

Paru le : 01/01/1994

Thématique : Monographies de peintres

Auteur(s) : Auteur : Nicholas Watkins

Éditeur(s) : Phaidon

Collection(s) : Non précisé.

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 0-7148-9035-9

EAN13 : 9780714890357

Format : Non précisé.

Reliure : Broché

Pages : 240

Hauteur : 30 cm / Largeur : 25 cm

Épaisseur : 2,5 cm

Poids : 1476 g