Un coup de coeur de Mollat
Ces mots sont du député Jim McDermott et ils résument à la virgule près le portrait que les Américains ont de Hillary Rodham Clinton : une femme combative affrontant les pires humiliations pour toujours se relever.
Mon Histoire est le récit de cette femme qui a gravi un à un les échelons de la politique depuis sa rencontre avec un certain William J. Clinton, puis leur conquête du pouvoir en Arkansas jusqu'à la Maison Blanche. Elle évoque ses rencontres avec les chefs d'Etats, son amitié avec la reine Nour de Jordanie, sans oublier les affaires qui ont ébranlé les deux mandats de l'administration Clinton : l'affaire Whitewater et l'affaire Monica Lewinsky. Mais Mon Histoire c'est aussi le regard d'une femme sur un pays dont elle reconnaît les défaillances sociales et les insuffisances du système de santé.
De toutes les First Ladies elle ne fut ni la plus glamour ni la plus aimée mais certainement la plus combative. Elue sénatrice de l'Etat de New-York, son parcours politique à elle vient de commencer et certaines langues prédisent déjà qu'elle sera la meilleure chance démocrate aux élections présidentielles de 2008...