Chargement...
Chargement...

Les maux du management : chronique anthropologique d'une entreprise publique

Auteur : Michel Feynie

14,20 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

L'auteur a effectué des enquêtes dans une entreprise publique, La Poste, alors que se mettaient en place de nouvelles formes de management. En montrant les dérives des grandes entreprises pour améliorer rendement et efficacité, il permet de comprendre les difficultés actuelles rencontrées par les salariés, et en particulier les suicides dus à ces pratiques. ©Electre 2024

L'ouvrage de Michel Feynie s'appuie sur des enquêtes menées dans une entreprise publique alors que se mettaient en place de nouvelles formes de management. Il permet d'expliquer et de comprendre les difficultés actuelles rencontrées par les salariés dans leur travail.

Alors que les entreprises nous sont présentées comme des exemples à suivre, leur gestion comme des modèles à imiter, cette enquête de terrain montre au contraire les dérives des grandes entreprises et la pauvreté de leur management.

En effet, l'ouvrage présente la mise en place de nouvelles formes de gestion, leur horreur et leur ridicule au nom de la recherche des résultats et de l'efficacité. Au cours de l'enquête, l'auteur a changé plusieurs fois de statut : enquêteur clandestin puis officiel, traître ensuite... Cette posture montre avec évidence que l'on ne dispose que des données résultant de la place que vous attribuent vos locuteurs.

Michel Feynie vous propose ainsi un voyage dans un monde proche mais méconnu auquel peu de chercheurs peuvent accéder.

Il décrit surtout un monde où les «éléments de langage» - les maux du management - sont devenus une nouvelle façon de nier l'humanité au travail.

Contenus Mollat en relation

Podcasts

Chargement...

Fiche Technique

Paru le : 18/06/2010

Thématique : contrôle de gestion/tableaux de bord

Auteur(s) : Auteur : Michel Feynie

Éditeur(s) : le Bord de l'eau

Collection(s) : Des mondes ordinaires

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 978-2-35687-074-2

EAN13 : 9782356870742

Reliure : Broché

Pages : 174

Hauteur: 20.0 cm / Largeur 13.0 cm


Épaisseur: 1.4 cm

Poids: 210 g