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Les artistes ont toujours aimé l'argent : d'Albert Dürer à Damien Hirst

Auteur : Judith Benhamou-Huet

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Résumé

Enquête sur les relations des artistes avec les mondes du pouvoir et de l'argent. ©Electre 2024

La société contemporaine considère d'un mauvais oeil les Jeff Koons et autres Damien Hirst qui ne cachent pas leur désir de richesse. Pourtant, des artistes ont toujours créé pour devenir prospères et reconnus. Au XXe siècle, Magritte a «fabriqué» en série ses pipes qui n'en étaient pas. Mais, bien avant lui, Cranach fut le peintre fortuné d'une infinité de Lucrèce, de Judith et autres Vénus, qui se ressemblent toutes - et se reproduisaient déjà au XVIe siècle comme des clones. La «Factory» de Rubens, si elle n'était pas franchement rock'n'roll, n'en restait pas moins un lieu de production quasi mécanisé destiné à ce que les toiles du maître d'Anvers envahissent toutes les cours d'Europe. Quant à Courbet, l'homme de L'origine du monde, il comptait bien sur une fine stratégie médiatique pour devenir riche et célèbre. Même Van Gogh, l'archétype de l'artiste maudit, mort pauvre et incompris, avait pour protecteur un des plus grands marchands de tableaux de Paris, autrement dit son frère Théo. Ce livre démonte en treize cas courant à travers l'histoire les idées préconçues sur des artistes qui appartiennent à la postérité - et prouve, au passage, que l'appât du gain n'est pas le privilège de la période actuelle.

Un voyage dans la grande histoire de l'art remplie de toutes petites histoires d'hommes devenus d'immenses artistes.

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Fiche Technique

Paru le : 02/05/2012

Thématique : Généralités Histoire de l’Art Marché de l’Art

Auteur(s) : Auteur : Judith Benhamou-Huet

Éditeur(s) : Grasset

Collection(s) : Essai

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 978-2-246-76981-1

EAN13 : 9782246769811

Reliure : Broché

Pages : 235

Hauteur: 21.0 cm / Largeur 13.0 cm


Poids: 253 g