Chargement...
Chargement...

Ethnologie française, n° 1 (2002). Intimités sous surveillance


21,00 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

A partir de sources diverses (observations de rue, relance biographique, notes ethnographiques, expériences et discussions partagées), le numéro confronte des regards sur des corps excédés et surexposés, des violences exercées ou subies, une prolifération de gestes sous surveillance et dissous par elle. ©Electre 2024

De la confrontation à un espace public, à la justice, à la «publique renommée» ou au gouvernement familial, différents lieux d'intimité sont mis à mal, désapprouvés, accusés, exhumés à partir de leur assignation. De la prison au centre d'hébergement, du métier du sexe aux nuits de drague, de la protection des secrets de famille à celle des rites communautaires, les paroles privées se fractionnent sur des territoires publics et médicaux, juridiques et institutionnels : au guichet, à l'école, dans les institutions d'aide ou de secours, dans une PMI ou dans un bar excentrique.

En chacun de ces lieux, s'exerce un droit de regard sur «certaines choses» (santé, scolarité ou protection sociale), mais pas sur d'autres (protection des proches, injure, désordre corporel). Ces lieux soulignent à quel point l'intimité - ce droit élargi au secret et à la propriété de soi, à la liberté de penser et de conviction - participe de la socialisation des individus, comme un moment d'individualisation de première importance, à défaut de laquelle le stigmate mène son œuvre de dégradation de statut.

Comment s'inventent les moyens de protéger son intimité lorsque celle-ci est menacée, fragile, surexposée ou en impasse ?

Fiche Technique

Paru le : 11/05/2002

Thématique : Sociologie du genre et de la sexualité Revues d'Ethnologie et de Sociologie

Auteur(s) : Non précisé.

Éditeur(s) : PUF

Collection(s) : Non précisé.

Contributeur(s) : Editeur scientifique (ou intellectuel) : Jean-François Laé - Editeur scientifique (ou intellectuel) : Bruno Proth

Série(s) : Non précisé.

ISBN : Non précisé.

EAN13 : 9782130525233

Reliure : Broché

Pages : 176

Hauteur: 27.0 cm / Largeur 21.0 cm


Épaisseur: 1.0 cm

Poids: 465 g