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Les catégories (soufisme, réformisme, salafisme...) suffisent-elles à penser la complexité des recompositions de l'islam contemporain ? Les auteurs rappellent la pluralité et la fluidité des pratiques islamiques, preuves du piège que représente toute définition. Evolution et complexité des acteurs et courants islamiques dans les pays d'Afrique subsaharienne. ©Electre 2024
Cahiers d'Études africaines
206-207
Comment penser les mouvements qui se produisent au sein de l'islam si les catégories, élaborées par les sciences sociales, ne sont pas observables empiriquement ? Comment appréhender le dynamisme des acteurs islamiques, si ceux-ci font voler en éclats les grands paradigmes permettant de les analyser ? Ce numéro, sans avoir la prétention d'offrir une théorisation définitive, propose de revenir sur les classifications habituellement utilisées (soufisme, réformisme, islam politique...), et d'exposer leurs limites face à la complexité des recompositions de l'islam contemporain.
Fondé sur de fines études des pratiques islamiques en Afrique subsaharienne (et au-delà), ce numéro spécial montre la souplesse des musulmans qui, manifestement, ne désirent pas s'enfermer dans les terminologies que leur attribuent les islamologues. Les auteurs présentent, ici, la façon dont des guides soufis, qui ont toujours initié des mouvements de réforme, se lancent aujourd'hui encore dans une politisation de leur groupe spirituel ; comment certains acteurs islamiques refusent d'être catalogués, ou se réclament d'un islam de réforme si polysémique qu'il devient impossible à définir ; ou encore la manière dont des groupes dénommés « islamistes » ont des trajectoires complexes allant du djihadisme au légalisme selon le contexte politique dans lequel ils évoluent. Au-delà d'une plasticité indéfinie, caractérisée par des notions telles que post-islamisme, néo-confrérisme, néo-fondamentalisme, etc., ce numéro montre que la délimitation des appartenances islamiques est l'un des plus grands défis auquel les chercheurs sont aujourd'hui confrontés.
L'islam au-delà des catégories
F. Samson - Les classifications en islam.
V. Geisser - La « question musulmane » en France au prisme des sciences sociales.
Le savant, l'expert et le politique.
M. Vitale - Trajectoires d'évolution de l'islam au Burkina Faso.
G. Holder - Chérif Ousmane Madani Haïdara et l'association islamique Ançar Dine.
Un réformisme malien populaire en quête d'autonomie.
A Sounaye - Heirs of the Sheikh Izala and its
Appropriation of Usman Dan Fodio in Niger.
M. Saint-Lary - Du wahhabisme aux réformismes génériques. Renouveau islamique et brouillage des identités musulmanes à Ouagadougou.
D. Brégand - Circulation dans les « communautés » musulmanes plurielles du Bénin.
Catégorisations, auto-identifications.
M. N. LeBlanc - Du militant à l'entrepreneur.
Les nouveaux acteurs religieux de la moralisation par le bas en Côte-d'Ivoire.
A. Leinweber - The Muslim Minority of the Démocratic Republic of Congo from Historié Marginalization and Internal Division to Collective Action.
O. Kane - L'« islamisme » d'hier et d'aujourd'hui. Quelques enseignements de l'Afrique de l'Ouest.
M.-P. Ba - La diversité du fondamentalisme sénégalais. Éléments pour une sociologie de la connaissance.
H. Seniguer - Les catégories dénominatives de l'islam à l'épreuve d'un objet « mutant ». Le cas du Parti de la justice et du développement marocain.
Z. Ould Ahmed Salem - Les mutations paradoxales de l'islamisme en Mauritanie.
D. Ehazouambela - Les petites « liturgies » politiques de l'islam au Gabon. Ou comment lire les liens entre le politique et l'islam minoritaire.
Paru le : 05/07/2012
Thématique : Revues de Philosophie Revues d'Ethnologie et de Sociologie Revues de Communication
Auteur(s) : Non précisé.
Éditeur(s) :
EHESS
Collection(s) : Non précisé.
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-7132-2349-5
EAN13 : 9782713223495
Reliure : Broché
Pages : 400
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 2.4 cm
Poids: 658 g