Chargement...
Chargement...

Même les kangourous se détachent de leur mère : essai sur les limites de l'amour maternel

Auteur : Jean Maisondieu

Paru le : 16/05/2012
Éditeur(s) : Payot
Série(s) : Non précisé.
Collection(s) : Psychologie
Contributeur(s) : Non précisé.

21,50 €
Expédié en 5 à 7 jours.
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

L'auteur explique, à partir d'observations issues de sa pratique, que l'illusion d'une mère pour qui nous serions tout et qui nous protègerait est source de nombreuses perturbations comme le sexisme ou les violences sexuelles. Il montre que c'est en acceptant les limites de l'amour maternel que nous pouvons nous détacher, gagner en maturité et tracer une vraie vie d'adulte libre et autonome. ©Electre 2018

Quatrième de couverture

Aussi grand que soit l'amour d'une mère pour son enfant, il a des limites. C'est une réalité très difficile à admettre pour chacun de nous. Nous avons plutôt tendance à glorifier la figure maternelle, que nous gardions de la mère de notre enfance le souvenir d'une femme aimante ou, au contraire, rejetante. Ce fantasme nous amène à défendre l'illusion d'une mère pour qui nous serions tout et qui nous protégerait toujours. Pour Jean Maisondieu, cette illusion - que Freud n'avait pas repérée - est source de nombreuses perturbations dans la société et dans notre vie privée : sexisme, difficulté à concilier amour et désir, parfois même violences sexuelles. Et si c'était en acceptant les limites de l'amour maternel que nous pouvions nous détacher, gagner en maturité et tracer une vraie vie d'adulte libre et autonome ?

Contenus Mollat en relation

Dossiers

Lectures d'été 28

Lire à la plage, lire à la montagne, lire à l'étranger, lire à la belle étoile, lire en camping, lire à la maison de famille, lire en mer, lire en ville, lire au monastère... À vous de choisir !

Fiche Technique

Paru le : 16/05/2012

Thématique : Psychologie du développement

Auteur(s) : Auteur : Jean Maisondieu

Éditeur(s) : Payot

Collection(s) : Psychologie

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 2-228-90764-2

EAN13 : 9782228907644

Format : Non précisé.

Reliure : Broché

Pages : 298

Hauteur : 23 cm / Largeur : 14 cm

Épaisseur : 2,2 cm

Poids : 398 g