Chargement...
Chargement...

Jean-Louis Fargeon, parfumeur de Marie-Antoinette

Auteur : Elisabeth de Feydeau

Un coup de coeur de Mollat

Les secrets de boudoir sont parfois des secrets d'Etat.
C'est l'histoire d'un petit "Parfumeur-Apothicaire" de Montpellier qui devint le maître parfumeur attitré de la reine Marie-Antoinette.

On ne sait pas trop à quoi il ressemble mais cet homme est une boite à parfums. Dès qu'on l'ouvre toutes sortes d'essences se répandent et fleurissent sa boutique.
Bois de santal, iris de Florence, myrthe, huiles de coing ou de nénuphar, sa vie est un pot pourri de senteurs épicées ou sucrées. Ses gants parfumés à l'arôme subtil de rose séduiront la reine et il lui fabriquera des crèmes à l'oeillet, des pommades à la violette, des savonettes à l'ambre, diverses eaux de toilette, dont celle dite du "Trianon", adaptées aux sentiments et aux lieux chéris de celle-ci.

Elysabeth de Feydeau nous parle d'un personnage passionné, désireux de rendre les femmes plus belles ; mais elle nous dépeint aussi les travers d'une société de cour gourmande de modes nouvelles. On la suit alors dans le dédale du protocole de la Maison de la Reine, lors du lever ou de la toilette de Marie-Antoinette entourée de ses dames d'honneur, dame d'atour, surintendante, gouvernante, dames du palais...

La révolution viendra bouleverser cet ordre transformant les effluves délicates de la jonquille en odeurs âcres et brûlées. Jean-Louis Fargeon restera fidèle à la reine en lui fournissant jusqu'aux derniers moments des eaux revigorantes ou de l'eau de vie de lavande contre l'angoisse.

C'est l'histoire d'un grand "Parfumeur-Gantier" qui échappera à la guillotine, aura plusieurs succursales (dont une à Bordeaux) et qui écrira un traité de parfumerie en 1801 : "L'art du parfumeur ou Traité complet de la préparation des parfums, cosmétiques, pommades, pastilles, odeurs, huiles antiques, essences contenant plusieurs secrets nouveaux pour embellir et conserver le teint des dames, effacer les taches et les rides du visage."
21,00 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

A travers la biographie de Jean-Louis Fargeon (1748-1806), parfumeur officiel de la reine Marie-Antoinette et de ses enfants, l'auteure retrace l'histoire de la parfumerie en France dans la seconde moitié du XVIIIe siècle. ©Electre 2024

«Tous les ans changent les goûts ; Tous les jours nouveaux parfums pour tout ; Soyez donc chimiste...» On croirait ces bouts rimés écrits sur mesure pour Jean-Louis Fargeon, «le» parfumeur du XVIIIe siècle.

Cet enfant des Lumières, né à Montpellier en 1748, rêve du soleil de Versailles et des fastes de la Cour qu'il découvre en lisant le récit de l'arrivée en France, puis du mariage de l'archiduchesse Marie-Antoinette d'Autriche avec Louis, dauphin du royaume de France. A Montpellier, capitale de la parfumerie française, il a acquis un savoir-faire ; à Paris, il en fera un art. Installée dans le quartier du Roule, sa boutique devient le temple des élégantes, son laboratoire le repaire des savants et des curieux.

Ce n'est qu'une étape : Fargeon pense à Versailles. Il peut compter sur Mme Du Barry - sa cliente - et doit se méfier de la jalousie tenace de Marie-Antoinette à l'égard de la favorite.

Il parviendra néanmoins à rencontrer la jeune reine en son Trianon. Il a auprès d'elle un atout majeur : le goût du naturel et les odeurs qu'il lui prépare sont telles qu'elle les souhaite, adaptées à son goût et à ses humeurs.

Parfumeur de Marie-Antoinette, Fargeon sera aussi celui des Enfants de France, jusqu'au coup de tonnerre de 1789. Républicain, il demeurera pourtant attaché à la famille royale jusqu'à la fuite de Varennes, jusqu'à la prison du Temple... et son propre procès.

Contenus Mollat en relation

Fiche Technique

Paru le : 06/01/2005

Thématique : Récits de vie

Auteur(s) : Auteur : Elisabeth de Feydeau

Éditeur(s) : Perrin
Château de Versailles

Collection(s) : Les métiers de Versailles

Série(s) : Non précisé.

ISBN : Non précisé.

EAN13 : 9782262019464

Reliure : Broché

Pages : 229

Hauteur: 22.0 cm / Largeur 17.0 cm


Épaisseur: 2.0 cm

Poids: 396 g