Chargement...
Chargement...

RHEI, revue d'histoire de l'enfance irrégulière. n° 15, Enfances déplacées, 2 : en temps de guerre

Paru le : 31/10/2013
Série(s) : Non précisé.
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Directeur de publication : Mathias Gardet - Directeur de publication : David Niget - Editeur scientifique (ou intellectuel) : Ecole nationale de la protection judiciaire de la jeunesse (France)

18,00 €
Expédié en 5 à 7 jours.
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Contributions sur la question de l'enfance victime de la guerre dans le contexte des deux conflagrations mondiales et des destructions visibles qu'elles ont engendrées. ©Electre 2018

Quatrième de couverture

Enfances déplacées II. en temps de guerre La problématique de l'enfance (dé)placée, déjà abordée en situations coloniales dans le précédent numéro de cette revue, prend une acuité toute particulière au XXe siècle des guerres. Ces enfants, transbahutés par milliers d'un bout à l'autre du globe, comme des pions sur un échiquier mondial, suivent des trajectoires chaotiques, dues aux soubresauts des alliances et antagonismes des belligérants ou, par la suite, des traités, des occupations, reconstructions et rapatriements. De véritables transports ou convois d'enfants s'organisent selon des logiques transnationales et parfois à l'encontre des revendications nationales. L'enfant déplacé pendant ou après la guerre est tantôt considéré comme un butin, un bien spolié qu'il s'agirait de rapatrier, voire de « renationaliser », tantôt comme un être neuf dans un monde transfiguré, un enfant transplanté, un citoyen convertible, adaptable à sa ou ses nouvelles patries d'adoption. L'attention nouvelle pour l'enfance, suscitée par la guerre, relève aussi d'un usage nouveau de son image, des valeurs dont elle est porteuse, des risques bellicistes et des promesses pacifistes qu'elle incarne. L'enfance de guerre donne corps à un nouvel humanitarisme revendiqué par de nombreux organismes ralliant la cause des enfants, dans l'orbite de la Société des Nations puis des Nations unies. Ces enfants, que l'on montre déphasés, hors cadre et hors normes, incarnent également les nouvelles préoccupations médicales et psychiatriques des effets tant physiques que psychiques de la guerre sur l'enfant, avec l'invention de la notion même de traumatisme. Ici encore, assourdis par le tumulte des bombes, il nous est difficile mais nécessaire de prêter l'oreille à cette voix des enfants de la guerre.

Fiche Technique

Paru le : 31/10/2013

Thématique : Revues d'Ethnologie et de Sociologie

Auteur(s) : Non précisé.

Éditeur(s) : Presses universitaires de Rennes

Collection(s) : Non précisé.

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 2-7535-2896-9

EAN13 : 9782753528963

Format : Non précisé.

Reliure : Broché

Pages : 232

Hauteur : 23 cm / Largeur : 20 cm

Épaisseur : 1,5 cm

Poids : 516 g