Chargement...
Chargement...

RHEI, revue d'histoire de l'enfance irrégulière, n° 13. Les bagnes d'enfants en question : campagnes médiatiques et institutions éducatives


18,00 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

En se basant sur l'étude de cas au XIXe et au XXe siècle, ces articles montrent comment les polémiques sur les traitements subis par les enfants placés en institution prennent une dimension publique avec les progrès de la démocratie, de la liberté de la presse et le développement des médias de masse. ©Electre 2024

Les « bagnes d'enfants » en question. Campagnes médiatiques et institutions éducatives.

De la critique de la Petite roquette durant le congrès pénitentiaire de Bruxelles en 1847 à l'affaire « Cheval pour tous », qui défraie la chronique en 1999, les institutions éducatives destinées à l'enfance « irrégulière » ont suscité de nombreux débats et des polémiques acharnées.

Ce numéro de la Revue d'histoire de l'enfance « irrégulière » veut analyser les modalités et les significations de ces campagnes de protestation, menées aux XIXe et XXe siècles en France mais aussi en Belgique et en Espagne. En dépit de leurs différences, ces campagnes constituent un objet d'étude cohérent au croisement du social, du politique et du culturel. Elles dessinent les contours d'un genre d'intervention spécifique sur la scène publique, fondé sur une rhétorique dénonciatrice et sur l'usage des vecteurs de la communication de masse.

Il s'agit donc d'interroger ces prises de parole dans toute leur complexité à travers leurs conditions d'émergence, leurs caractéristiques discursives et les réactions qu'elles ont suscitées.

Fiche Technique

Paru le : 02/02/2012

Thématique : Sociologie pénale Revues d'Ethnologie et de Sociologie Droit Pénal

Auteur(s) : Non précisé.

Éditeur(s) : Presses universitaires de Rennes

Collection(s) : Non précisé.

Contributeur(s) : Directeur de publication : Jean-Jacques Yvorel - Editeur scientifique (ou intellectuel) : Ecole nationale de la protection judiciaire de la jeunesse (France) - Editeur scientifique (ou intellectuel) : Association pour l'histoire de la protection judiciaire des mineurs (France)

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 978-2-7535-1761-5

EAN13 : 9782753517615

Reliure : Broché

Pages : 190

Hauteur: 24.0 cm / Largeur 20.0 cm


Épaisseur: 1.2 cm

Poids: 420 g