Chargement...
Chargement...

Cosmopolitiques, n° 4. Ce sexe qui nous dépasse


18,00 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Quelle est aujourd'hui la norme qui identifie notre sexualité alors que les schémas traditionnels tendent à s'estomper après la révolution engendrée par le féminisme, la parité et la liberté sexuelle ? Le droit peut-il encore encadrer la société en ces matières ? Autant de questions que les auteurs de ce livre abordent avec rigueur. ©Electre 2024

La sexualité et sa représentation ont pris depuis trente ans une place publique qu'elles n'avaient pas antérieurement. D'autres époques ont connu des ouvertures en matière de moeurs, mais le mouvement actuel occupe une véritable dimension politique, lancée par le féminisme et prolongée par le mouvement gay.

Aujourd'hui, si la légitimité des revendications des femmes n'est plus guère contestée dans les discours, des situations fortement inégalitaires demeurent. L'idée même de l'égalité, possible, nécessaire ou souhaitable, est parfois mise en cause, dans la sphère publique mais aussi dans la vie quotidienne, dans les relations interpersonnelles, dans l'affirmation des «identités», qui semblent aujourd'hui toutes discutables. Cette désorientation en matière de sexes, requalifiés en «genres», mais toujours aussi difficiles à dire, forme la trame de cet ouvrage.

Les auteurs présentent leurs expériences de terrain dans certaines associations (Femmes publiques, Act Up) ou débattent des positions des autres (Ni putes, ni soumises). Comment faire société avec les prostituées, avec les jeunes - garçons et filles - des quartiers, sans éviter de parler des enjeux de pouvoir qui se mêlent toujours aux jeux du sexe ? Peut-on faire une politique de la sexualité à l'aide de la loi, depuis l'avortement et la contraception jusqu'à la parité, en passant par le PACS ? Peut-on sortir des identités de genre assignées, comme le préconise le mouvement queer, et peut-on en faire une réelle orientation politique pour traiter le (encore) nouveau désordre des sexes ? Autant de questions à la fois politiques, identitaires et existentielles, qui donnent sa force à cet ouvrage.

Nous pratiquons désormais des «cosmopolitiques» parce que les liens qui nous attachent à nos mondes ne sont pas à trancher mais à rediscuter, parce que la complexité est la base même de toute l'écologie, parce que l'incertitude de notre temps rend caduques ou ridicules les prétentions dogmatiques ou technocratiques. Ces «Cahiers théoriques pour l'écologie politique» se veulent une contribution régulière pour penser l'activité politique des acteurs qui font tenir ces collectifs incertains, qui cherchent à recomposer des espaces de pouvoir ouverts.

Fiche Technique

Paru le : 22/08/2003

Thématique : Sociologie du genre et de la sexualité Revues d'Ethnologie et de Sociologie

Auteur(s) : Non précisé.

Éditeur(s) : Ed. de l'Aube
Cosmopolitiques

Collection(s) : Non précisé.

Contributeur(s) : Directeur de publication : Valérie Battaglia

Série(s) : Non précisé.

ISBN : Non précisé.

EAN13 : 9782876788886

Reliure : Broché

Pages : 190

Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm


Épaisseur: 1.5 cm

Poids: 325 g