Chargement...
Chargement...

Voyage dans le royaume d'Ava (Empire des birmans)

Auteur : Henry Yule

Paru le : 03/05/2012
Éditeur(s) : Olizane
Série(s) : Non précisé.
Collection(s) : Objectif terre
Contributeur(s) : Traducteur : Ferdinand Tugnot de Lanoye - Préfacier : Matthias Huber

15,00 €
Expédié en 5 à 7 jours.
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

En 1855, Henry Yule est chargé par le gouverneur général des Indes d'une mission diplomatique à la cour d'Ava. A la fin de son mandat, il remet ce rapport, qui sera édité à Londres en 1858. Son récit, qui mêle connaissances scientifiques et description des lieux, des personnes et des situations, témoigne de la culture birmane. ©Electre 2018

Quatrième de couverture

En 1855, le gouverneur général de l'Inde, qui représente la Couronne britannique, décide d'envoyer une ambassade à la cour d'Ava, dans le but d'obtenir la ratification d'un traité d'alliance et de commerce. Le royaume birman constituait alors un important enjeu stratégique dans la course que se livraient les puissances coloniales entre l'empire du Milieu et le sous-continent indien. Dans une Birmanie déjà en grande partie colonisée par les Anglais, cette mission s'inscrivait également dans le contexte de la rivalité franco-britannique. Au-delà de quelques considérations diplomatiques, le capitaine Yule décrit les paysages traversés, la vie sur le fleuve et les splendides pagodes des lieux où ils font étapes. Il évoque les différents peuples indigènes, mais surtout, il relate l'arrivée de la délégation britannique à Ava, en grande pompe et sous escorte royale, ainsi que l'accueil majestueux qui leur est réservé. Il dépeint l'impressionnante flottille « des canots ruisselant d'or »... et les contraintes d'un lourd protocole. Le souverain birman ne donnera finalement pas son accord au traité, mais la mission permet de découvrir la Birmanie à une époque où les Occidentaux n'en avaient qu'une connaissance très lacunaire. Ce texte a été publié initialement dans la revue Le Tour du Monde en 1860.

Contenus Mollat en relation

Dossiers

Préparer ses vacances avec la littérature de voyages

Quand les beaux jours arrivent, le désir de découvrir des terres inconnues, de faire des rencontres avec une autre civilisation, de tout simplement s'évader vient de concert. Nombreux sont ces auteurs qui ont parcouru le monde en large et en travers pour partager leur expérience avec nous. Petit tour d'horizon sur les dernières parutions des récits de voyage.

Fiche Technique

Paru le : 03/05/2012

Thématique : Récits de voyage et exploration

Auteur(s) : Auteur : Henry Yule

Éditeur(s) : Olizane

Collection(s) : Objectif terre

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 2-88086-400-3

EAN13 : 9782880864002

Format : Non précisé.

Reliure : Broché

Pages : 141

Hauteur : 21 cm / Largeur : 14 cm

Épaisseur : 1,9 cm

Poids : 339 g