Chargement...
Chargement...

Atlas des mafias : acteurs, trafics et marchés de la criminalité organisée

Auteur : Fabrizio Maccaglia

Auteur : Marie-Anne Matard-Bonucci

Paru le : 12/11/2009
Éditeur(s) : Autrement
Série(s) : Non précisé.
Collection(s) : Atlas-monde
Contributeur(s) : Illustrateur : Alexandre Nicolas

17,00 €
Article indisponible
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Un tour du monde de la criminalité organisée : trafics humains, trafics de stupéfiants, trafics de déchets, contrebande, contrefaçon, corruption, blanchiment d'argent, etc. Les auteurs dressent un état des lieux de la scène criminelle internationale : acteurs, secteurs d'activité, marchés, stratégies des différentes mafias, etc. ©Electre 2019

Quatrième de couverture

Atlas des mafias Trafics de stupéfiants, trafics d'êtres humains (de migrants, de travailleurs, de femmes ou encore d'enfants), trafics de déchets, contrebande, contrefaçon, criminalité financière... À première vue, les mafias sont impliquées, de près ou de loin, dans toutes les sphères de la criminalité. Phénomène ancien apparu au XIXe siècle dans certaines régions du monde (en Italie, en Chine), les mafias participent aujourd'hui d'un imaginaire mondial qui se nourrit à la fois du portrait fascinant qu'en a dressé le cinéma et du mythe de la pieuvre aux multiples tentacules, né avec la mondialisation. Loin du grand complot mondial, la réalité des mafias est beaucoup plus complexe et singulière. Cet atlas propose un tour du monde en cartes des différents acteurs du crime organisé : Camorra et 'Ndrangheta italiennes, Cosa Nostra italo-américaine, mafia russe, triades chinoises, yakuzas japonais, cartels latino-américains, etc. Des champs d'opium en Afghanistan à ceux de cannabis au Maroc, du marché de la sous-traitance de la haute couture à Naples au trafic de médicaments contrefaits, du commerce de la prostitution à celui des passeurs, on y découvre les « activités » des mafias, dans leurs aspects commerciaux (production, transport et vente de produits illicites), financiers (argent sale et paradis fiscaux), politiques (corruption, subversion) et criminels (trafics, assassinats, enlèvements, piraterie). C'est toute une géographie des mafias qui est ici présentée, révélant comment celles-ci s'insèrent dans la société en brouillant les frontières entre ce qui est licite et ce qui ne l'est pas.

Contenus Mollat en relation

Dossiers

La Mafia

La « mafia » ! C'est un mot qui depuis le milieu du XIXe siècle revient continuellement dans la polémique politique ou journalistique quotidienne, les enquêtes judiciaires, les essais… Mais quelle réalité se cache réellement sous cette appellation ?

Fiche Technique

Paru le : 12/11/2009

Thématique : Droit Pénal

Auteur(s) : Auteur : Fabrizio Maccaglia Auteur : Marie-Anne Matard-Bonucci

Éditeur(s) : Autrement

Collection(s) : Atlas-monde

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 2-7467-1359-4

EAN13 : 9782746713598

Format : Non précisé.

Reliure : Broché

Pages : 80

Hauteur : 25 cm / Largeur : 18 cm

Épaisseur : 0,5 cm

Poids : 232 g