Chargement...
Chargement...

Problèmes politiques et sociaux, n° 972. Polices et politiques de sécurité : concilier efficacité et respect des libertés


9,90 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Après des articles sur l'adaptation de l'appareil de police aux défis d'un monde dangereux, une grande partie de la revue est consacrée à l'impact des réformes de modernisation sur le système policier. Deux outils de la performance policière sont discutés, la vidéosurveillance et les fichiers de police, les traces numériques. ©Electre 2024

Comment la police s'adapte-t-elle à la mondialisation des risques et menaces, et à la nécessité de modernisation interne dans le mouvement plus général de réforme de l'État ? Quelles incidences a l'apparition de la notion de «sécurité globale» au détriment de celle de «sécurité intérieure» ?

Jamais, l'enjeu de l'efficacité des politiques publiques de sécurité n'a été à ce point au coeur des débats qu'au cours de la décennie écoulée.

À travers l'analyse des trois polices (police judiciaire, police du renseignement, police de la sécurité publique), ce dossier aborde des thèmes qui font débat dans l'actualité : quelles conséquences peut avoir l'effacement du cloisonnement entre missions policières et missions militaires ? À quelles réorientations des objectifs et à quelles mutations des structures doit faire face l'appareil policier ? Que signifie, pour la police, l'amélioration des performances ? Cela entraîne-t-il des conséquences en matière de respect des libertés, comme tendraient à le montrer les débats actuels sur la garde à vue, l'utilisation de la vidéosurveillance ou la multiplication des fichiers informatisés ?

Fiche Technique

Paru le : 25/07/2010

Thématique : Sociologie pénale Revues d'Ethnologie et de Sociologie

Auteur(s) : Non précisé.

Éditeur(s) : La Documentation française

Collection(s) : Non précisé.

Contributeur(s) : Directeur de publication : Frédéric Ocqueteau

Série(s) : Non précisé.

ISBN : Non précisé.

EAN13 : 3303332109722

Reliure : Broché

Pages : 109

Hauteur: 24.0 cm / Largeur 17.0 cm


Épaisseur: 0.7 cm

Poids: 198 g