Chargement...
Chargement...

L'autre visage de Rock Hudson

Auteur : Guillermo Fadanelli


Un coup de coeur de Mollat

Le vrai visage de la littérature mexicaine, c'est celui de Guillermo Fadanelli...
Il est sans aucun état d'âme ce Ramirez, protagoniste du roman de Guillermo Fadanelli, qui exerce le métier de tueur à gages ! Il prostitue sa soeur qu'il aime, dégaine facilement son calibre 32 pour régler les "petits ennuis quotidiens" en essayant toutefois de se donner bonne conscience. Dans ce quartier indigent de Mexico ou le païen et la bondieuserie opèrent un mélange décadent, les gamins, futurs délinquants, les putas, les mères, les dealers se croisent entre les hôtels et les bars. Ce roman, par un subtil effet de miroir, raconte une histoire sans début, sans fin, petites fatalités froides qui se perpétuent, glissant dans l'ironie, dans l'humour noir digne d'un bon Tarantino. Il est plutôt mauvais garçon ce Ramirez tissé sous la plume métallique, froide, tranchante de Fadanelli, animé lui-même par la volonté de dénoncer un mal collectif, la violence, la misère, la prostitution (petit clin d'oeil au mythe Rock Hudson).

Après une formation d'ingénieur, Fadanelli abandonne vite ses études. Nourri de John Fante et de Charles Bukowski, il bourlingue, fait des petits boulots - on le retrouve vendeur d'arbres de Noël dans les rues de New York, employé dans une pâtisserie à Madrid - et se lance dans l'écriture. Selon lui, un récit doit être "un dessin aux traits forts et hardis, résultat d'un regard patient et, seulement en apparence, distant". Aux antipodes de Carlos Fuentes et de Gabriel Garcia Marquez, il fait partie du "groupe du Crack" - mouvement d'écrivains provocateurs nés dans les années 60 parmi lesquels on trouve Jorge Volpi, Ignacio Padilla, Eloy Urroz. On lui prête volontiers la figure de "pape de la littérature trash". En effet Fadanelli s'inscrit dans un courant latino-américain voire américain, dont les lignes dominantes seraient dictées par une subversion existante entre la réalité et la litterature

On peut sans conteste le classer aux côtés de du cubain Pedro Juan Gutierrez ou du salvadorien Horacio Castellanos Moya.

Salué par la critique, Fadanelli obtient en 1998 le Prix National de Littérature pour L'autre visage de Rock Hudson (seul roman de lui à ce jour traduit en français). Le recueil de nouvelles Un scorpion en février, paru simultanément, condense toutes ces qualités : il accumule de très brefs textes à l'intensité rageuse, vindicative, violente qui ne concède rien à ce désir de "chuter" que réclame le genre. On voudrait rire qu'on n'en a pas le temps. La littérature mexicaine et plus généralement celle d'Amérique centrale recèle quelques trésors perfides qu'il serait temps que les européens, trop soucieux d'avoir une fois pour toutes figé dans le marbre cette littérature lointaine derrière de grandes statues d'écrivains morts ou vieillissants, découvrent.
15,00 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

L'histoire d'amitié entre Johny Ramirez et son jeune admirateur et protégé, un enfant pris dans une Mexico obscure dont les habitants vivent au milieu d'une guerre souterraine et ténébreuse, coincé dans un temps éternellement récurrent où rien n'avance. ©Electre 2024

Mexico, ville labyrinthe, ville décadence, ville violence, ville sordidité ; ville : piège fermé. La ville et ses miasmes comme destin inéluctable. Johnny, Rebecca, Carrillo sont les personnages d'une tragédie qui est une et se répète à l'infini en un cruel jeu de miroirs. L'Autre Visage de Rock Hudson est un livre dépouillé, à la frontière du roman de moeurs, du roman policier et du roman noir. Guillermo Fadanelli, l'un des écrivains mexicains les plus prometteurs de sa génération, dépeint les expériences d'une jeunesse désenchantée au bord des abîmes de la drogue et de l'abandon. Sans concession, ni fausse pudeur.

Contenus Mollat en relation

Fiche Technique

Paru le : 02/02/2006

Thématique : Littérature Espagnole et Latino-américaine

Auteur(s) : Auteur : Guillermo Fadanelli

Éditeur(s) : Bourgois

Collection(s) : Littérature étrangère

Contributeur(s) : Traducteur : Nelly Lhermillier

Série(s) : Non précisé.

ISBN : Non précisé.

EAN13 : 9782267018035

Reliure : Broché

Pages : 131

Hauteur: 20.0 cm / Largeur 12.0 cm


Épaisseur: 1.1 cm

Poids: 150 g