Chargement...
Chargement...

Chaud brûlant : les aventures d'un amateur gastronome en esclave de cuisine, chef de partie, fabricant de pâtes fraîches et apprenti chez un boucher toscan, amoureux de Dante

Auteur : Bill Buford


Un coup de coeur de Mollat

Comment un ponte du journalisme littéraire atterrit-il derrière les fourneaux d'un grand restaurant new-yorkais ? Entre roman humoristique, journal intime et témoignage culinaire, Chaud brûlant s'impose comme le livre de chevet de tous les fins gourmets.

A l'age respectable de 50 ans, Bill Buford, figure incontournable du magazine The New Yorker, s'engage comme marmiton au Babbo, la célèbre table de Mario Batali. Plutôt inédit, de la part d'un homme de lettres, de préférer l'esclavage en tablier à une confortable notoriété mondaine...
Car ce qui ne devait être qu'une expérience humaine ponctuelle, et nourrir un simple article gastronomique, devient pour l'auteur une véritable révélation mystique : extase, ferveur, dévotion ; Bill Buford entre en cuisine comme entre en religion. En transe. Et ce qui devait être l'affaire de deux mois devient très vite l'affaire d'une vie.

Pourtant, la vie au Babbo n'a rien d'encourageant, loin s'en faut, et derrière le prestige de sa carte trois étoiles se cache un microcosme féroce. Tout privilégié qu'il est, notre aide-cuisinier va faire l'apprentissage de la souffrance, de la soumission et de la folie du monde de la restauration : nuits blanches, coups de feu, accidents du travail, humiliations en tous genres, rien ne l'arrête. Pire : comme la victime s'attache à son bourreau, il va développer une sorte de masochisme salvateur, indispensable à son oeuvre.

C'est par ailleurs ici, dans l'enfer des cuisines, qu'il découvrira le meilleur de la gastronomie italienne et décidera, en aventurier un peu fêlé, de perfectionner son art sur place.

Commence alors, dans une Toscane de toutes les convoitises, une invraisemblable enquête sur l'origine de la pasta, et la meilleure façon de l'accommoder. Quelle farine utiliser ? A quel moment mouiller la pâte ?  Et quand, dans l'histoire mondiale, a-t-on introduit l'oeuf dans sa préparation ? Autant de questions existentielles... Et la directrice du musée de la pâte, à Rome, qui n'en sait rien ; quel scandale !

Les obsessions de l'auteur, irrésistibles, vont se confronter à des personnages plus truculents encore, comme ce boucher toscan capable de citer Dante ou cette vieille pétrisseuse avare d'explications. Un à un, séduits par autant d'acharnement naïf, vont lui enseigner (tant bien que mal !) les gestes rustiques d'une cuisine ancestrale.
 
Des années de journalisme ont appris à Bill Buford que l'expérience humaine est indissociable du récit, et c'est dans cet esprit très Actor's Studio qu'il nous régale de sa folie douce-amère, à travers un roman pour le moins original.
L'exploration culturelle, devenue sujet littéraire, révèle une plume brillante et passionnée, généreuse comme un plat du Babbo. Le ton est drôle, enlevé ; les références érudites.
Couchées sur papier, ses tribulations de novice en toque blanche sont savoureuses.  539 pages plus tard, encore en appétit, on repasse commande !

Après le journaliste, le cuisinier, saluons aujourd'hui un grand écrivain.
25,00 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Quand l'opportunité de suivre une formation dans la cuisine du restaurant italien branché de Mario Batali à New York se présente, l'auteur saisit sa chance. Il décrit son expérience frénétique de marmiton en haute cuisine : ses essais et ses erreurs, ses humiliations et ses espoirs alors qu'il gravit les échelons, ses relations avec ses collègues et avec le chef. ©Electre 2024

Bill Buford

Chaud brûlant

Plutôt inattendu. Un écrivain, à l'âge honorable de cinquante ans, s'engage comme marmiton dans la cuisine du restaurant branché du célèbre Mario Batali à New York. Prend-il goût à la servitude volontaire ou aux horizons sans fin de l'exploration gourmande ? Toujours est-il que, guidé par la passion, il en vient à traverser l'Atlantique pour s'initier à la fabrication des pâtes fraîches, puis à la découpe de la viande chez un boucher talentueux mais excentrique en plein coeur de la Toscane, dans les collines du Chianti. Ce récit, unique en son genre, entraîne le lecteur dans un corps à corps avec l'art culinaire d'une intensité qui ne désarme jamais. Il se trouve plongé au coeur de la transmission de la tradition et du savoir gastronomiques. Un savoir que l'on ne partage pas avec n'importe qui...

Inspiré par ses rencontres avec des personnages hors du commun, Buford nous régale de pensées dont la saveur n'a rien à envier à celles des tortelli di zucca.

Chaud brûlant a été retenu par le New York Times dans sa sélection des dix meilleurs livres de l'année 2006.

Contenus Mollat en relation

Fiche Technique

Paru le : 03/05/2007

Thématique : Littérature Anglo-Saxonne

Auteur(s) : Auteur : Bill Buford

Éditeur(s) : Bourgois

Collection(s) : Littérature étrangère

Contributeur(s) : Traducteur : Isabelle Chapman

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 978-2-267-01919-3

EAN13 : 9782267019193

Reliure : Broché

Pages : 541

Hauteur: 20.0 cm / Largeur 12.0 cm


Épaisseur: 2.5 cm

Poids: 488 g