Chargement...
Chargement...

Variations, n° 2 (2005). La théorie critique : héritages hérétiques

14,00 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Ce numéro permet d'enrichir le débat sur les acquis et les limites de l'école de Francfort, de participer à l'inscription de la critique dans notre époque. Trois axes de réflexion sont étudiés : les argumentations incontournables de la théorie critique ; le rapport entre l'héritage de l'école de Francfort et la psychanalyse ; la question des manques de la théorie critique. ©Electre 2024

Avec cette livraison de Variations, il s'agit de revisiter la Théorie critique. L'anniversaire d'Adorno en 2003 a été l'occasion, ou peut-être le prétexte, pour se (re)pencher sur l'École de Francfort. Les nombreuses publications et manifestations témoignent du grand intérêt qui existe pour cette théorie, mais aussi d'un certain embarras : que faire de cette Théorie critique ?

Les différentes contributions à ce numéro de Variations approfondissent le rapport de la Théorie critique avec les pratiques sociales et la production intellectuelle - dépassement d'une théorie du dépassement - à travers trois grands axes de réflexion :

Quelles sont les argumentations incontournables de la Théorie critique ?

Quid de l'élaboration d'une critique de la société capitaliste qui vise son dépassement ?

Quels sont les manques, les points aveugles de la Théorie critique ; y a-t-il un «chaînon manquant», touchant à la subjectivité et au monde vécu ?

Enfin, la question des limites inhérentes de la Théorie critique. C'est de l'intérieur même de la Théorie critique que pourrait se construire la critique de la Théorie critique.

Dans les dix articles du dossier, nous présentons différents aspects de cette réflexion : une invitation au débat sur l'École de Francfort, mais également sur l'état et les avenirs possibles des théories critiques de notre époque.

Les deux articles hors champ sont consacrés à l'analyse de la situation sociale et politique en Europe : une analyse du référendum sur la Constitution européenne en France ainsi qu'une analyse de la social-démocratie allemande.

Fiche Technique

Paru le : 17/11/2005

Thématique : Textes des Philosophes

Auteur(s) : Non précisé.

Éditeur(s) : Parangon

Collection(s) : Non précisé.

Série(s) : Non précisé.

ISBN : Non précisé.

EAN13 : 9782841901487

Reliure : Broché

Pages : 135

Hauteur: 24.0 cm / Largeur 17.0 cm


Épaisseur: 1.0 cm

Poids: 255 g