Chargement...
Chargement...

Le code Voynich : le manuscrit MS 408 de la Beinecke rare book and manuscript library, Yale University : le manuscrit le plus mystérieux du monde


Un coup de coeur de Mollat

Le plus mystérieux des manuscrits enfin édité !
La fortune inexpliquée de l'écrivain-juré et alchimiste Nicolas Flamel, la disparition du pseudo-continent Mu, les dessins de Nazca, les pierres d'Ica, les statues de l'ïle de Pacques, l'existence de Shakespeare, le brick Mary-Céleste, ils sont nombreux en ce bas monde, les secrets qui peuplent l'imaginaire et les fantasmes collectifs. Mais le plus grand des mystères, celui qui échappe à toute explication, est qu'il aura fallu attendre des siècles pour qu'un éditeur consente à publier le magnifique et non moins énigmatique Manuscrit Voynich. Cet éditeur, c'est Jean-Claude Gauwsewitch, qui nous livre, en prime, une introduction admirablement documentée du journaliste scientifique Pierre Barthélémy.

Le manuscrit Voynich apparaît comme le plus mystérieux des manuscrits, qui cache non seulement le sujet discuté mais aussi sa provenance. De nombreux cryptanalystes, historiens et linguistes ont essayé de décoder ce manuscrit, mais tous se sont heurtés à un alphabet qui échappe à toute logique.
Quant aux illustrations, elles représentent des plantes inconnues, des diagrammes astronomiques et des naïades pour la plupart enceintes.

Les "Voynichologues" spéculent sur l'auteur avéré de ce manuscrit - le moine franciscain Roger Bacon, l'astrologue John Dee, l'alchimiste Edward Kelley, les Cathares - mais, n'ayant pas encore pu déterminer la nature des informations contenues dans le manuscrit, les débats restent encore ouverts.

Les uns, amateurs d'arcanes et de mystères, trouveront dans ce manuscrit une formidable énigme qui saura à coup sûr eveiller et mettre à défi leur sens de la déduction. Les autres verront plutôt un très beau livre, dont l'élégance et la magie ambiante lui donneraient des allures de poème. Et ceux-là seront peut-être les plus proches de la solution.
27,90 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Le manuscrit Voynich, du nom de l'Anglais qui le dénicha dans une bibliothèque italienne en 1912, est un ouvrage écrit dans un alphabet et une langue inconnus. Accompagné de dessins mystérieux, le texte a été analysé par des scientifiques et des spécialistes en cryptologie mais il reste une énigme. Présentation générale et reproduction de l'intégralité des pages conservées à l'Université de Yale. ©Electre 2024

Le manuscrit Voynich, du nom de l'Anglais qui le dénicha dans une bibliothèque italienne en 1912, est un ouvrage écrit dans un alphabet et une langue inconnus. Accompagné de dessins mystérieux, le texte a été analysé par des scientifiques, linguistes et spécialistes en cryptologie, en vain. Alors que commence le troisième millénaire, ces pages restent une incroyable énigme. Traité sur un élixir de vie ? Récit d'une ancienne guerre oubliée ? Manuel liturgique cathare ? Théorèmes mathématiques d'un moine franciscain de génie ? Telles sont quelques-unes des nombreuses solutions proposées.

Le Code Voynich présente, pour la première fois, l'intégralité des pages conservées à la Beinecke Rare Book and Manuscript Library de l'université de Yale aux États-Unis. Le lecteur, qu'il soit spécialiste en linguistique, informaticien, amateur d'histoire ou simple curieux, va pouvoir se livrer à un passionnant exercice de déduction.

Le Code Voynich est introduit par un texte de Pierre Barthélémy, journaliste spécialisé dans le domaine des sciences. Il retrace le contexte dans lequel s'inscrivent le manuscrit, les personnages et les événements historiques et propose quelques-unes des «théories» que des scientifiques ou des amateurs ont avancées.

Contenus Mollat en relation

Fiche Technique

Paru le : 27/10/2005

Thématique : Univers du livre

Auteur(s) : Non précisé.

Éditeur(s) : J.-C. Gawsewitch éditeur

Collection(s) : Non précisé.

Contributeur(s) : Editeur scientifique (ou intellectuel) : Pierre Barthélémy - Auteur du texte : Pierre Barthélémy - Auteur : Jean-Claude Gawsewitch

Série(s) : Non précisé.

ISBN : Non précisé.

EAN13 : 9782350130224

Reliure : Relié sous jaquette

Pages : 239

Hauteur: 32.0 cm / Largeur 27.0 cm


Épaisseur: 2.2 cm

Poids: 1885 g