Chargement...
Chargement...

La mémoire des os

Auteur : Clea Koff


Un coup de coeur de Mollat

Grâce à elle, les morts témoignent.
Clea Koff a seulement 23 ans quand elle est envoyée à Kibuye au Rwanda par le Tribunal Pénal International. Sa mission: exhumer et identifier des restes humains en tant qu'anthropologue médico-légale. Après le Rwanda, elle sera envoyée en Bosnie, en Croatie et au Kosovo. De toutes ces missions, elle est revenue avec un témoignage consigné dans un livre bouleversant: La mémoire des os.

Gratter, racler, fouiller, exhumer, consigner, reconstituer quand c'est possible, des centaines de corps dont il ne reste plus que des os au milieu d'une odeur nauséabonde de putréfaction, tel fut le travail de Clea Koff. Chaque os déterré devient ainsi une preuve à charge contre les meurtriers qui échappent encore à la justice et une pièce à conviction contre ceux qui nient que ces crimes aient jamais eu lieu. Ils permettent aussi aux familles des disparus de faire leur deuil après des années d'incertitude. Ne pas pleurer, ne pas craquer, penser seulement aux os ; telle pourrait être la devise de Clea Koff. Mais au milieu de l'horreur et de l'innommable on sent que cette experte scientifique lutte pour ne pas se noyer dans la douleur et l'émotion, quand ces os cessent d'être des os pour devenir un jeune garçon aux poches plein de billes ou bien une femme au collier rose... "L'envers du décor avait quelque chose de pernicieux. Derrière le squelette, il me montrait le fils, le mari, le frère ou le père disparu d'une de ces femmes que je pouvais croiser dans la rue à tout instant. Cette vision compromettait mon enthousiasme professionnel, surtout si elle pouvait se présenter à n'importe quel moment." écrit-elle dans un moment d'état semi dépressif.

Que ce soit au Rwanda ou en ex-Yougoslavie, cette quête de justice, de vérité et d'humanité lui a permis de continuer, même dans les moments les plus sombres, quand le désespoir grignotait l'enthousiasme et le professionnalisme le cédait à l'émotion. Clea Koff nous a emmenés jusqu'au bout de la folie des hommes avec le sentiment du devoir accompli : faire parler les os afin que justice soit rendue, au nom des morts.
22,00 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

L'auteure a été dépêchée dans des pays en conflit, par les Nations unies, en tant que médecin légiste pour enquêter sur les génocides et les découvertes de charniers. Os après os, elle détermine l'âge, la taille, le sexe jusqu'à établir l'identité de la victime. Elle prouve ce qui s'est passé longtemps avant ou au moment précis du décès et permet aux familles de faire leur travail de deuil. ©Electre 2024

La Mémoire des os est la fascinante enquête médico-légale de Clea Koff, dépêchée par les Nations unies, en Croatie, en Bosnie, au Rwanda.

Archéologue de l'humanitaire, elle reconstitue les circonstances du décès. Ses preuves irréfutables? Les iliaques, la clavicule, la ceinture pelvienne, le crâne: chaque os est un indice et, potentiellement, une pièce à conviction. Les victimes, assassinées et enfouies dans des sépultures clandestines, ne sont plus mortes en vain; Clea Koff leur prête sa voix. Fragment après fragment, elle détermine l'identité du défunt. Ainsi, les familles des disparus peuvent faire leur travail de deuil et retrouver leur dignité tandis que les criminels sont jugés.

Par son témoignage passionné, Clea Koff démontre qu'il n'y a plus de place pour l'impunité.

Si la vérité ne fait pas revenir les morts, elle leur permet de se faire entendre.

Contenus Mollat en relation

Fiche Technique

Paru le : 24/03/2005

Thématique : Récits de vie Droit Pénal

Auteur(s) : Auteur : Clea Koff

Éditeur(s) : Ed. Héloïse d'Ormesson

Collection(s) : Non précisé.

Contributeur(s) : Traducteur : Delphine Chevalier - Traducteur : Raymond Clarinard - Traducteur : Isabelle Taudière

Série(s) : Non précisé.

ISBN : Non précisé.

EAN13 : 9782350870014

Reliure : Broché

Pages : 349

Hauteur: 21.0 cm / Largeur 15.0 cm


Épaisseur: 3.0 cm

Poids: 440 g