Chargement...
Chargement...

Télévision, n° 4. L'appel du divertissement


25,00 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Le dossier s'intéresse au glissement des genres et des programmes télévisés vers le divertissement. Les contributions montrent ainsi que les émissions actuelles se trouvent souvent à mi-chemin entre l'information et le divertissement. ©Electre 2024

Télévision

L'appel du divertissement

Tous les genres, qu'ils visent à informer ou à cultiver, subissent l'appel du divertissement, qui est, pour les chaînes, ce que fut le chant des sirènes pour les navigateurs : à la fois un désir irrépressible et l'instrument de leur perte. Comme les femmes-poissons dévoraient les marins, le divertissement engloutit les programmes. La peur de faire fuir son auditeur si l'on est trop sérieux, l'idée qu'on ne peut apprendre qu'en s'amusant imposent d'introduire une dose de divertissement dans tous les genres « sérieux ». L'évolution la plus forte est venue du côté de la médiatisation de la politique, d'abord introduite dans les émissions de divertissement et donnant lieu à ce qu'on appelle aujourd'hui l'infotainment. La télévision participe au mouvement de ludification de notre société.

Ce numéro de Télévision en montre les mécanismes en prenant comme objet les programmes que nous regardons tous les jours.

Fiche Technique

Paru le : 28/03/2013

Thématique : Séries TV - Télévision Revues de Communication

Auteur(s) : Non précisé.

Éditeur(s) : CNRS Editions

Collection(s) : Non précisé.

Contributeur(s) : Directeur de publication : François Jost

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 978-2-271-07679-3

EAN13 : 9782271076793

Reliure : Broché

Pages : 201

Hauteur: 24.0 cm / Largeur 17.0 cm


Épaisseur: 1.4 cm

Poids: 440 g