Chargement...
Chargement...

Salons

Auteur : Denis Diderot

Paru le : 10/04/2008
Éditeur(s) : Gallimard
Série(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Editeur scientifique (ou intellectuel) : Michel Delon

10,20 €
Expédié en 24/48h
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Entre 1759 et 1781, Diderot rend compte de neuf Salons tenus au Louvre. Il traduit le tableau ou la sculpture de telle sorte que ses lecteurs peuvent éprouver les sensations procurées par l'oeuvre d'art, et mène le lecteur de la description à la théorie, de l'idéal civique au plaisir le plus personnel, de l'espace plan du tableau à l'espace circulaire de la sculpture, etc. ©Electre 2019

Quatrième de couverture

Salons De 1759 à 1781, Diderot le philosophe, l'homme de lettres, a joué au critique d'art en donnant neuf Salons pour une revue littéraire. Il s'agissait alors de proposer aux abonnés, absents de Paris, un équivalent littéraire des oeuvres qu'ils ne verraient pas : le lecteur, aujourd'hui encore, appréciera ces textes sans avoir les tableaux ou les sculptures sous les yeux. Le Salon selon Diderot n'est pas seulement de la critique d'art : il contient des dialogues, des rêveries, des théories, de la philosophie. Il oscille entre le roman et l'essai, entre le conte et la critique. Il ne s'agit pas de constituer une esthétique conceptuelle, mais d'arpenter l'espace d'une interrogation : chaque Salon est l'occasion d'un nouvel essai de réflexion, où le devoir d'abstraction philosophique ne fait jamais l'économie du foisonnement du réel. Peut-être Diderot ne sait-il pas expliquer un art qui soit totalement étranger à toute narration. Peu importe : il sait en parler comme nul autre. Ce volume contient aussi l'intégralité des Essais sur la peinture, de la Satire sur le luxe, des Regrets sur ma vieille robe de chambre et des Pensées détachées sur la peinture.

Contenus Mollat en relation

Dossiers

Figure de la critique et du critique d’art contemporain.

Écrits sur l’art, littérature d’art, littérature critique, médiation de l’art, commentaire métatextuel ou encore critique d’art, nous ne sommes plus à une notion ou concept près pour nommer une pratique consistant à écrire sur les arts, désigner une production lexicale vouée à dépeindre et valoriser les acteurs et produits de l’art.

Dossiers

Agrégation d'Arts Plastiques et Appliqués 2010-2011

Voici la sélection bibliographique proposée par le rayon beaux-arts sur le programme de l'agrégation d'arts plastiques et appliqués 2010-2011.

Fiche Technique

Paru le : 10/04/2008

Thématique : Généralités Histoire de l’Art

Auteur(s) : Auteur : Denis Diderot

Éditeur(s) : Gallimard

Collection(s) : Folio, n° 4707. Classique

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 2-07-031385-9

EAN13 : 9782070313853

Format : Non précisé.

Reliure : Broché

Pages : 608

Hauteur : 18 cm / Largeur : 11 cm

Épaisseur : 2,5 cm

Poids : 303 g