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Culture & musées, n° 1. Nouveaux regards sur le patrimoine


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Résumé

S'interroge sur la notion de patrimoine en tant que continuité entre ceux qui l'ont produit ou qui en ont été les dépositaires et les contemporains qui en sont les héritiers. Montre que pour bien comprendre cette transmission, il ne faut pas séparer les objets du patrimoine du contexte social de leur production. ©Electre 2024

Publics & Musées devient Culture & Musées

Revue internationale

Muséologie et recherches sur la culture

Publics et Musées, première revue scientifique francophone de muséologie, s'était donné pour vocation de présenter les résultats des recherches, des études et expériences suscitées par la prise en considération grandissante des publics dans les institutions muséales. Mais les publics des multiples institutions de la culture ne constituent pas des mondes séparés, les différentes recherches qui portent sur eux ne peuvent que se fertiliser mutuellement. La revue s'élargit donc des musées à la culture.

Revue scientifique à comité de lecture, Culture et Musées publie des travaux de recherche inédits sur les publics, les institutions et les médiations de la culture. Les contributions, regroupées autour d'un thème ou d'une problématique, font de chaque livraison un ouvrage collectif chargé d'approfondir une question vive et qui est placé, à ce titre, sous la direction d'un scientifique spécialiste choisi par le comité de rédaction. Des « Expériences et points de vue » présentent des réflexions, livrent des expériences, ouvrent des débats sur des questions suscitées par l'évolution des savoirs et des pratiques. Une partie « Lectures et nouvelles » rend compte d'ouvrages, de travaux novateurs (mémoires, thèses, études et recherches) et informe les lecteurs sur les publications ou les manifestations.

La revue s'adresse aux professionnels, aux chercheurs et aux étudiants, ainsi qu'à toutes les personnes intéressées par l'évolution actuelle du domaine des musées et de la culture. Elle est publiée avec les soutiens de la direction des Musées de France et de la Région Provence-Alpes-Côte d'Azur.

Nouveaux regards sur le patrimoine

Tant que le patrimoine se réduisait à un ensemble d'objets matériels, la question de leur statut ne se posait pas : ils « étaient du patrimoine » parce qu'il en avait scientifiquement et institutionnellement été décidé ainsi.

Rien de tel avec les nouveaux patrimoines. Serait patrimoine ce qui est revendiqué comme tel par un groupe social. Spécialistes du patrimoine et sociologues s'en offusquent parfois, critiquant l'intérêt, le goût, voire l'engouement social, par lequel tout semble pouvoir devenir patrimoine, pouvoir être « patrimonialisé ».

La démarche commune qui habite les articles réunis ici est à la fois plus modeste et plus novatrice. Sans chercher à prendre a priori position vis-à-vis des phénomènes sociaux analysés, sans chercher à les rapporter à ce que devrait être un bon fonctionnement de notre société, elle propose de regarder ce qui se passe, de décrire et de comprendre le processus par lequel des objets matériels ou immatériels deviennent patrimoine.

Fiche Technique

Paru le : 04/06/2003

Thématique : Généralités Histoire de l’Art Revues d’Art Revues de Communication

Auteur(s) : Non précisé.

Éditeur(s) : Actes Sud

Collection(s) : Non précisé.

Contributeur(s) : Directeur de publication : Jean Davallon

Série(s) : Non précisé.

ISBN : Non précisé.

EAN13 : 9782742744084

Reliure : Broché

Pages : 171

Hauteur: 24.0 cm / Largeur 15.0 cm


Épaisseur: 1.3 cm

Poids: 235 g