Chargement...
Chargement...

Histoire & mesure, n° 16-1-2

22,00 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Au sommaire notamment : Jalons pour une histoire du costume commun : l'exemple de Meaux (1590-1670) (M. Baulant) ; Le système urbain français : les mesures de l'inégalité de distributions de type paretien (F. Guérin-Pace, X. Lesage) La mesure sérielle de l'activité industrielle dans la seconde moitié du 19e siècle : problèmes de méthode à partir de l'exemple d'Ille-et-Vilaine (J. Cucarull). ©Electre 2024

Analyser, chiffrer, mesurer, aussi bien que réfléchir à l'usage des statistiques, à la qualité des données ou initier une démarche qui aide à éclairer les phénomènes historiques, ce sont les objectifs que s'assigne Histoire & Mesure. Les cinq articles rassemblés dans ce numéro illustrent cette volonté d'associer continuellement exposé de méthodes et expérimentation, examen critique et production de résultats.

Exposé de méthode avec la création de fichiers appelés registres de population informatisés destinés à fournir les clés pour une compréhension des phénomènes démographiques dans un espace circonscrit, celui de la Vallouise, dans la longue durée. Expérimentation avec la fabrication d'un indicateur à partir des taux d'escompte et des taux de change en vigueur sur les places de Paris et de Londres afin de mesurer le degré d'intégration entre les deux marchés monétaires au cours du XIXe siècle et de s'interroger sur les causes des défauts résiduels de cette intégration. Expérimentation encore avec la confrontation entre plusieurs types de distribution de type paretien dans l'intention de mieux comprendre les hiérarchies urbaines au sein du système français. Examen critique avec la mesure de l'activité industrielle dans le département de l'Ille-et-Vilaine qui permet de déboucher sur une interrogation relative à la fiabilité des sources sérielles constituées au niveau «macro». Production de résultats, enfin, grâce à l'exploitation d'une source, les inventaires après décès, qui autorise à produire des informations inédites sur les types de vêtements portés par les hommes et les femmes du XVIe siècle, et qui ouvre sur une interrogation prometteuse sur les effets de mode et les changements des techniques de production qui accompagnent les transformations du costume au cours du siècle suivant.

Mesure de l'histoire

Micheline Baulant, Jalons pour une histoire du costume commun. L'exemple de Meaux (1590-1670). Landmarks for a History of «Ordinary Clothing». Example of Meaux (1590-1670)

Usages et principes

Jérôme Cucarull, La mesure sérielle de l'activité industrielle dans la seconde moitié du XIXe siècle. Problèmes de méthode à partir de l'exemple de l'Ille-et-Vilaine. Serial Measures of Industrial Activity in the Second Half of the 19th Century. Questions of method drawn from the example of Ille-et-Vilaine

Outils et démarches

Gilles Boëtsch & Michel Prost, Le registre de population informatisé, un outil au service de la transdisciplinarité pour les sciences de l'homme. L'exemple de Vallouise-en-Briançonnais (XIVe-XXe siècles). The Computerized Register of Population, an Interdisciplinary Tool Applied to Social Science. An example from Vallouise-en-Briançonnais (14th-20th c.)

Marie-Thérèse Boyer-Xambeu, Ghislain Deleplace & Lucien Gillard, L'intégration des marchés monétaires au XIXe siècle. Les places financières de Paris et de Londres (1833-1873). Integration of Money Markets in 19th Century. Places of Paris and London (1833-1873)

France Guérin-Pace & Xavier Lesage, Le système urbain français. Les mesures de l'inégalité de distributions de type paretien. French Urban System. Various Measures of Inequality Distribution of «Pareto» pattern

Comptes rendus par Georges Depeyrot, Anne Jollet, Gérard Jorland et Socrate D. Petmezas.

Fiche Technique

Paru le : 07/01/2002

Thématique : Revues d'Actualité

Auteur(s) : Non précisé.

Éditeur(s) : CNRS périodiques

Collection(s) : Non précisé.

Série(s) : Non précisé.

ISBN : Non précisé.

EAN13 : 9782222967095

Reliure : Broché

Pages : 198

Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm


Épaisseur: 1.3 cm

Poids: 350 g