Chargement...
Chargement...

Groupe B : les voitures interdites : 1982-1986

Auteur : Michel Morelli

Un coup de coeur de Mollat

B, comme Bêtes de course...

Extrapolées de véhicules produits en petite série (au minimum 200 exemplaires, les "Groupe B" sont des automobiles de rallye parmi les plus célèbres. Des Groupe B, Ari Vantanen, pilote connu pour son sang-froid, confiait qu'elle ne pilotaient pas. Leur conduite consistait en un constant effort pour les empêcher de s'envoler hors de la route...

Un fossé se crée par la démesure entre la puissance et la brutalité des moteurs et l'absence de sécurité, tant pour les pilotes que pour le public. La technique permet de plus en plus de modifications et donne naissance à des monstres mécaniques comme l'Audi Quattro, la Lancia Delta, la Peugeot 205 T16...

Ces nouveau rallyes draineront un nouveau public ; spectateurs nombreux mais indisciplinés .

En 1986, le Tour de Corse coûtera la vie à deux pilotes de Lancia, sur une sortie de route inexpliquée. L'accident provoquera la fin du Groupe B .

Durant 4 ans, grâce au Groupe B, le sport automobile a vécu un épisode faste ; mais la volonté des constructeurs d'engager en compétition des véhicules aussi proches que possible du produit commercialisé mettra fin à l'escalade des coûts. Cependant les productions spécifiques et les options techniques seront très onéreuses et les programmes de mise au point des voitures destinées au Championnat du monde des Rallyes 1987 s'orienteront vers d'autres disciplines mieux adaptées à ce matériel.
39,60 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Pour découvrir les cinq années de course automobile du groupe B entre 1982 et 1986, pendant lesquelles les constructeurs ont pu effectuer des modifications sportives sur des modèles de voitures grand tourisme. En 1986, le président de la FIA supprime cette catégorie, jugeant les accidents mortels trop nombreux. ©Electre 2024

B, comme... belle aventure!

Grâce au Groupe B, le sport automobile mondial a vécu pendant cinq ans, de 1982 à 1986, l'un des épisodes les plus fastes de son histoire. Audi, Ford, Lancia, Citroën, Peugeot, Rover, BMW, Porsche, Renault, et même Ferrari, vont développer des véhicules spécifiques, en faisant appel à des options techniques différentes, et pour la plupart inédites, voire révolutionnaires.

De cette période, les historiens ont surtout retenu la démesure: puissance extrême des moteurs; absence de sécurité pour le public; longueur exceptionnelle et difficulté des rallyes qui, comparés aux sprints d'aujourd'hui, font du Groupe B l'apogée du sport automobile.

Grâce à une expérience accumulée sur le terrain durant trente-cinq années de photojournalisme automobile, Michel Morelli nous fait découvrir la saga du Groupe B, sa passionnante genèse, mais aussi l'épilogue tragique de cette formule mythique.

Contenus Mollat en relation

Fiche Technique

Paru le : 02/05/2004

Thématique : Auto/Moto

Auteur(s) : Auteur : Michel Morelli

Éditeur(s) : ETAI

Collection(s) : Non précisé.

Série(s) : Non précisé.

ISBN : Non précisé.

EAN13 : 9782726893807

Reliure : Relié sous jaquette

Pages : 159

Hauteur: 26.0 cm / Largeur 26.0 cm


Épaisseur: 2.0 cm

Poids: 1130 g