Chargement...
Chargement...

Femmes à l'époque des empereurs de Chine : Biographies de femmes exemplaires, de Xie Jin


Un coup de coeur de Mollat

Des femmes, de la passion, de l'aventure...
Vous trouverez tous ces ingrédients dans l'édition du troisième volume d'un manuscrit chinois datant du XVIIème siècle, légué à la bibliothèque de Montpellier en 1877 par un certain docteur Fages.

Il est l'oeuvre de Xie Jin qui consacra trois livres (les deux premiers sont probablement perdus) aux femmes exemplaires de Chine. Ce livre relate les circonstances et les actes qui conduisirent des femmes à devenir véritablement héroïques et vertueuses. On y apprend "Comment la piété filiale d'une fille sauva-t-elle la vie à son père ?", "Comment une belle-mère, originaire du royaume de Qi, fut-elle déclarée vertueuse ?", comment une jeune fille sur le point d'être agressée se jetta dans un précipite en déclarant : "Mieux vaut mourir plutôt que de perdre sa dignité", ou encore comment une jeune et jolie veuve se trancha l'oreille pour repousser ses courtisans, etc.

Ces 51 historiettes sont racontées dans un style enlevé proche de celui du conte. L'appel au fantastique et au surnaturel y est fréquent. En vis-à-vis, une peinture haute en couleur et rehaussée d'or, comme la Chine nous a peu habitué à en voir, met en scène et illustre le récit. Les couleurs sont particulièrement vives et contrastées, le dessin chargé de détails. Trois nuages encadrent de façon récurrente et étonnante chacune de ces peintures : un vert, un rouge, un jaune...On est bien loin du style sobre et épuré d'un Chu Ta ou d'un Shitao.

Un livre aussi singulier qu'exceptionnel !

A noter enfin la participation de Zao Wou Ki qui a réalisé la calligraphie présentée en début d'ouvrage.
Ce livre est actuellement exposé à Montpellier à la médiathèque centrale d'agglomération Emile Zola, et ce du 3 septembre au 30 décembre 2004.
39,60 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Présente un manuscrit peint chinois du XVIIe siècle conservé à la bibliothèque de Montpellier depuis 1877. Il constitue le troisième volume d'une édition illustrée du texte de Xie Jin (1369-1415) consacré à la vie de femmes chinoises, en particulier des épouses de lettrés et d'hommes du peuple. Les peintures, aux couleurs somptueuses, sont accompagnées de la traduction française du texte. ©Electre 2024

Cet ouvrage a pour but de mettre en valeur un manuscrit chinois du XVIIe siècle intitulé Biographies de femmes exemplaires de Xie Jin (1369-1415). Seul le troisième volume de l'oeuvre est arrivé à la bibliothèque de Montpellier en 1877 avec le legs du docteur Fages (livres de médecine, de sciences, de philosophie et de voyages). Il est plus particulièrement consacré à des épouses de lettrés et d'hommes du peuple dont la vertu et l'esprit de sacrifice sont tout à fait remarquables. Cinquante-trois épisodes se répartissent depuis la dynastie des Zhou jusqu'à celle des Ming et sont accompagnés de cinquante et une illustrations en pleine page rehaussées d'or et de couleurs dont l'éclat et l'intensité sont assez rares dans la production de l'époque.

Contenus Mollat en relation

Fiche Technique

Paru le : 03/09/2004

Thématique : Univers du livre

Auteur(s) : Non précisé.

Éditeur(s) : Actes Sud

Collection(s) : Non précisé.

Contributeur(s) : Directeur de publication : Gilles Gudin de Vallerin - Directeur de publication : Gladys Bouchard - Auteur : Jin Xie - Illustrateur : Wou-Ki Zao - Traducteur : Agnès Auger

Série(s) : Non précisé.

ISBN : Non précisé.

EAN13 : 9782742751471

Reliure : Broché

Pages : 124

Hauteur: 32.0 cm / Largeur 24.0 cm


Épaisseur: 1.4 cm

Poids: 790 g