Chargement...
Chargement...

Manifeste pour la Terre et l'humanisme : pour une insurrection des consciences

Auteur : Pierre Rabhi


Un coup de coeur de Mollat

Un appel à "l'insurrection des consciences"...

Pierre Rahbi est un homme au parcours incroyable qui l'a conduit du désert algérien à l'Ardèche. Singulier, son itinéraire militant et "spirituel" affranchi de toute identité ou appartenance se nourrit du sens de la beauté de la vie.
Lorsqu'il parle de la  Terre-Mère ne le croyez pas "illuminé", il nous rappelle simplement que nous sommes un maillon du cycle : Terre-Végétal-Animal-Humain, et que nous nous devons de la respecter pour ce qu'elle nous offre.
Il a choisi alors très tôt, dans sa ferme, de pratiquer une agriculture autonome, respectueuse de son  environnement  : l'agroécologie.

Basée sur l'utilisation du compost, des assolements, des rotations de cultures, du recouvrement des sols contre la déperdition d'eau , son lopin de terre est devenu son champ d'expérimentation.
Mais cet homme se sent  aussi inscrit dans une intelligence universelle et a su admirablement échanger et partager sa connaissance. Actif, on le retrouve dans divers programmes  d'autonomie alimentaire  :  au Burkina-Faso, au Maroc, en Palestine, en Ukraine… Depuis 1994, il anime le mouvement "Oasis en tous lieux" visant à promouvoir le retour à une terre nourricière et la reconstitution du lien social.
L'écologie est pour lui, un état, une façon d'être intégré à la réalité vivante. Son manifeste est un guide à penser et à se comporter différemment mais aussi "un coup de gueule". Il espère bien sûr plus d'anticipation et d'implication des hommes politiques et souhaite surtout  que chacun d'entre nous reprenne le pouvoir sur son existence et incarne une politique en actes dans son quotidien : achats, déplacements, habitat, relations humaines…

L'homme devant s'adapter à la nature (et non l'inverse), il prêche donc la sobriété comme une philosophie, c'est-à-dire le retour à un équilibre entre être et avoir et la redécouverte d' une vraie joie de vivre autrement que dans la consommation. N'hésitons pas à le suivre dans son appel a l'insurrection des consciences"…
15,30 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Agriculteur, écrivain et penseur, l'auteur est un des pionniers de l'agriculture biologique et l'inventeur du concept Oasis en tous lieux. Il défend un mode de société plus respectueux des hommes et de la terre et nous livre ici ses réflexions : comment agir pour une sobriété heureuse et solidaire, comment préserver la Terre.Prix ALEF 2009 des Librairies Mieux Etre et Spiritualité ©Electre 2024

Le point de vue des éditeurs

« Au-delà des catégories, des nationalismes, des idéologies, des clivages politiques et de tout ce qui fragmente notre réalité commune, c'est à l'insurrection et à la fédération des consciences que je fais aujourd'hui appel, pour mutualiser ce que l'humanité a de meilleur et éviter le pire.

Cette coalition me paraît plus que jamais indispensable compte tenu de l'ampleur des menaces qui pèsent sur notre destinée commune, pour l'essentiel dues à nos grandes transgressions.

Par « conscience », j'entends ce lieu intime où chaque être humain peut en toute liberté prendre la mesure de sa responsabilité à l'égard de la vie et définir les engagements actifs que lui inspire une véritable éthique de vie pour lui-même, pour ses semblables, pour la nature et pour les générations à venir. »

Contenus Mollat en relation

Fiche Technique

Paru le : 01/10/2008

Thématique : Généralités sur l'écologie

Auteur(s) : Auteur : Pierre Rabhi

Éditeur(s) : Actes Sud

Collection(s) : Non précisé.

Contributeur(s) : Préfacier : Nicolas Hulot

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 978-2-7427-7852-2

EAN13 : 9782742778522

Reliure : Broché

Pages : 124

Hauteur: 22.0 cm / Largeur 12.0 cm


Épaisseur: 1.0 cm

Poids: 130 g