Chargement...
Chargement...

La ville des couteaux

Auteur : William Bayer


Un coup de coeur de Mollat

L'Argentine n'est-elle qu'un tango de Gardel ?

William Bayer livre à nouveau un titre magnifique et lumineux, où sa fascination pour le tango n'a d'égale que sa capacité à bâtir une intrigue riche, complexe, haletante... Comme toujours, serait-on tenté de dire, grâce à des personnages de toute beauté, presque ciselés, tels les dagues mortelles dont il est question dans ce roman.

Marta Abecasis est chargée d'élucider les meurtres d'une jeune prostituée de haut-vol et de son proxénète, auteur de chantages liés aux moeurs qui ont provoqué de nombreux remous dans les classes aisées de Buenos Aires. Surnommée "La Incorupta", elle cherchera, contre vents et marées, à mener cette enquête à son terme.

Beth Browder, jeune américaine adepte de tango, arrive à Buenos Aires pour retrouver à la fois un amour presqu'irréel et aller jusqu'au bout de sa passion pour cette danse mythique. Elle découvrira une ville mystérieuse et contrastée, peuplée d'ombres inquiétantes comme de personnages hauts en couleur.

On y croisera Hank Barnes, expert en reliques du IIIe Reich, à qui on confie une mission extraordinaire : négocier ce qui a pu être le poignard d'apparat d'un haut dignitaire nazi, dans une transaction pour le moins curieuse...

Associons-leur des agents du Mossad, une mystérieuse société secrète para-militaire, des politiciens véreux, des flics corrompus, des psychanalistes désappointés, des maîtres-chanteurs sans scrupules (vraiment) sur fond de crise économique et d'inégalités sociales, de corruption et de fantômes du passé.

Ah, l'Argentine n'est pas qu'un tango de Gardel !

22,00 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Buenos Aires, une prostituée et son proxénète yougoslave sont retrouvés assassinés et mutilés. Dans cette ville peuplée par les fantômes des réfugiés nazis et des victimes des attentats antisémites des années 1970, Marta Abecassis, officier de police fédérale, se trouve confrontée à une organisation fasciste, des policiers corrompus et d'étranges agents de l'ambassade israélienne. ©Electre 2024

La ville des couteaux

Silvia Santini, une prostituée de haut vol, a été retrouvée adossée au mur du cimetière d'un quartier populaire de Buenos Aires, les mains attachées dans le dos et reliées à un noeud coulant passé autour du cou ; son ventre, ses cuisses et ses seins sont entaillés de nombreuses blessures au couteau ; la première page d'un journal militant contre la corruption politique a été enfoncée dans sa gorge.

Chargée de l'enquête, l'officier de police fédérale Marta Abecasis constate que la scène du crime a été complètement sabotée par la commissaire du quartier, Liliana Mendez. Sabotage délibéré ou non ? Marta apprend que la victime avait un souteneur nommé Ivo Granic, citoyen yougoslave. Mais Granic a également été assassiné, et son corps est criblé des mêmes blessures au couteau. Pour Marta, cela rappelle étonnamment les méthodes employées par les tortionnaires de l'armée, à l'époque du « Processus de réorganisation nationale », quand les opposants étaient tout simplement des « disparus ».

C'est parce qu'il est fasciné par le tango que William Bayer a choisi Buenos Aires pour cadre de son nouveau roman. Une ville enivrante où vont se croiser des flics corrompus et fascistes, une jeune Américaine écumant les dancings à la recherche de son rêve d'amour, un psychiatre hanté par le souvenir de sa femme disparue lors du putsch des militaires, un expert en armes du IIIe Reich en quête du poignard de Goering, et surtout des milliers de fantômes, ceux des réfugiés nazis qui continuent de projeter leur ombre maléfique...

La Ville des couteaux est une oeuvre foisonnante, au scénario magistral, qui saura toucher le lecteur au même titre que Le Rêve des chevaux brisés.

Contenus Mollat en relation

Dossiers

Chargement...

Fiche Technique

Paru le : 07/06/2006

Thématique : Policier

Auteur(s) : Auteur : William Bayer

Éditeur(s) : Rivages

Collection(s) : Rivages-Thriller

Contributeur(s) : Traducteur : Gérard de Chergé

Série(s) : Non précisé.

ISBN : Non précisé.

EAN13 : 9782743615574

Reliure : Broché

Pages : 426

Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm


Épaisseur: 3.0 cm

Poids: 554 g