Chargement...
Chargement...

Celui qui marche


Un coup de coeur de Mollat

« Pour vous, que signifie l'expression "faire son chemin" ? »

Il semblerait que pour Olivier Lemire cette expression signifie partir chaque mois, de mars à août, à la rencontre des gens et des paysages français en suivant à chaque fois un itinéraire « métaphysique » singulier. C'est ainsi qu'on le retrouve, par exemple, sur la route entre Le Désespoir (lieu-dit de la Vienne) et l'Espoir (lieu-dit du Maine-et-Loire).

Chemin faisant, il s'attarde auprès des habitants qu'il trouve sur sa route et leur pose invariablement trois questions portant sur le thème de son cheminement physique et intellectuel du moment. Les réponses, toujours différentes, parfois surprenantes, oscillent entre franche rigolade et réflexion philosophique.

Des photos atypiques et recherchées viennent par ailleurs renforcer toute la poésie du projet d'Olivier Lemire. Ces prises de vues, qui souvent illustrent le domptage, parfois sauvage, parfois plus anecdotique, de la Nature par l'Homme, sont particulièrement mises en valeur par une maquette aussi originale que l'idée qui, un jour, germa dans la tête d'Olivier Lemire.

Chaque petit pèlerinage fait l'objet d'un livret, tous rassemblés dans un beau coffret prêt à dévoiler les mystères des chemins entre la solitude et la compagnie, le désespoir et l'espoir, l'ombre et la lumière, l'enfer et le paradis, entre la haine et l'amour et, pour finir, entre la vie et la mort.

34,50 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Six parcours visuels et poétiques qui font voir d'un autre oeil les paysages français. L'auteur, passionné de randonnée pédestre, a traversé plaines, montagnes et forêts. Il nous livre son expérience et sa philosophie. ©Electre 2024

Celui qui marche

Pour Olivier Lemire, être en marche est bien plus que parcourir plaines, montagnes et forêts. C'est faire une traversée, loin du tourisme et du pittoresque : « faire son chemin ». Ainsi, il a découvert qu'en France, les chemins pouvaient mener de l'Enfer au Paradis. Il a d'abord fait l'expérience de cette première marche de 450 kilomètres. Puis d'autres « chemins » ont suivi, et leur lot de rencontres étonnantes. Il es vit à chaque fois comme un questionnement métaphysique autant que géographique : de la Haine à l'Amour (600 km), du Désespoir à l'Espoir (250 km), de la Solitude à la Compagnie (300 km) et de l'Ombre à la Lumière (300 km) et de la Vie à la Mort (450 km), soit 2 350 kilomètres parcourus pour un chemin intérieur qui l'a définitivement changé.

Ce coffret réunit en six livrets ces six parcours visuels et poétiques qui nous offre un regard neuf sur les paysages français.

Olivier Lemire, collaborateur de Veolia Transport qui soutient son initiative, est un marcheur depuis toujours. Lamarche est devenue un mode d'existence, une philosophie. Si chacun a un but dans l'existence, le sien est définitivement d'être « celui qui marche ».

Contenus Mollat en relation

Dossiers

Chargement...

Fiche Technique

Paru le : 20/11/2008

Thématique : Autres activités de plein air

Auteur(s) : Non précisé.

Éditeur(s) : Cherche Midi

Collection(s) : Beaux livres

Contributeur(s) : Auteur : Olivier Lemire

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 978-2-7491-1312-8

EAN13 : 9782749113128

Reliure : Coffret

Hauteur: 18.0 cm / Largeur 23.0 cm


Épaisseur: 4.5 cm

Poids: 1206 g