Chargement...
Chargement...

Ne tirez pas sur l'oiseau moqueur

Auteur : Harper Lee

Paru le : 15/11/2013
Éditeur(s) : Le Livre de poche
Série(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Traducteur : Isabelle Stoïanov - Traducteur : Isabelle Hausser - Postfacier : Isabelle Hausser

6,60 €
Expédié en 24/48h
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Dans l'Amérique des années 1930, en Alabama. La vie qui s'y déroule au ralenti n'a guère changé depuis le début du siècle. C'est là que grandissent, un peu en marge, la très jeune narratrice Scout et son frère aîné Jem. Leur père, Atticus Finch, veuf, avocat de son état, doit défendre un Noir, Tom Robinson, accusé d'avoir violé une jeune Blanche, qui risque la peine de mort. Prix Pulitzer 1961. ©Electre 2018

Quatrième de couverture

Dans une petite ville d'Alabama, à l'époque de la Grande Dépression, Atticus Finch élève seul ses deux enfants, Jem et Scout. Avocat intègre et rigoureux, il est commis d'office pour défendre un Noir accusé d'avoir violé une Blanche. Ce bref résumé peut expliquer pourquoi ce livre, publié en 1960 - au coeur de la lutte pour les droits civiques des Noirs aux États-Unis -, a connu un tel succès. Mais comment est-il devenu un livre culte dans le monde entier ? C'est que, tout en situant son sujet en Alabama dans les années 1930, Harper Lee a écrit un roman universel sur l'enfance. Racontée par Scout avec beaucoup de drôlerie, cette histoire tient du conte, de la court story américaine et du roman initiatique. Couronné par le prix Pulitzer en 1961, Ne tirez pas sur l'oiseau moqueur s'est vendu à plus de 30 millions d'exemplaires dans le monde entier.

Contenus Mollat en relation

Sélections de livres

Dossiers

Restons classiques !

La « littérature classique » : un intitulé pontifiant et souvent effrayant. Mais quel classique lire, pour tomber amoureux de la littérature classique ?

Georges, le cerveau, le débrouillard, et son ami Lennie, un peu bête et naïf, sont à la recherche d'un travail. Ils trouvent finalement un emploi dans une ferme dans la campagne américaine. Mais Lennie ne contrôle pas sa force... Une histoire très simple et pourtant, Steinbeck en fait une œuvre poignante, percutante, un roman qui vous bouleversera !

Holden Caufield s'est fait virer du lycée à quelques jours des vacances. Il n'a aucune envie de rentrer pour subir une énième remontrance de ses parents et décide de errer dans New York. Nous voici plongés dans ses pensées, désordonnées, brutes et sans filtre. Un livre intemporel sur l'adolescence et la construction de soi ! Un livre à lire absolument quand on a 16 ans comme le personnage !

Vous pensez le connaître par cœur, et pourtant, il vous réserve bien des surprises ! Un roman de cape et d'épée splendide, simple à lire et qui nous emporte tout de suite dans l'intrigue ! Vous n'aurez jamais le temps de vous ennuyer avec D'Artagnan et ses compères, qui tentent de sauver l'honneur de la reine Anne d'Autriche et de déjouer les complots de Milady de Winter.

La Nuit des Temps vous transportera au cœur de la banquise, où une équipe de scientifiques découvrent une sphère dorée porteuse de vie... En sortiront deux êtres appartenant à une société millénaire, qui a réussi à sauvegarder la vie à travers cette sphère d'hibernation. Superbement écrit, un roman d'anticipation splendide !

Ce livre n'est pas seulement l'histoire de ce tableau qui vieillit et se décrépit alors que son propriétaire reste jeune et beau, c'est aussi toutes les théories esthétiques et littéraires de Wilde. Un roman envoûtant, perturbant, qui est passionnant !

Un mythe grec où l'on retrouve tout ce que l'on aime : amours tragiques, vengeances, honneur, remis au goût du jour par Anouilh. Vibrez avec Antigone qui se bat pour honorer la mémoire de son frère malgré les interdits et les dangers.

Comment serait une société composée d'animaux ? Orwell l'imagine dans ce court roman en 10 chapitres. Quand dans une ferme, les cochons font un coup d'état et prennent le pouvoir, l'égalité annoncée devient vite une dictature glaçante. Un grand classique de la dystopie, incontournable !

Dans ce texte court, Stefan Zweig nous invite à suivre avec le narrateur les palpitantes parties d'échec entre le grand champion Czentović et le mystérieux Monsieur B. Qui est cet inconnu qui met en échec le plus grand champion ? Que cache-t-il ?

Claude Lantier est un peintre plein d'ambition quand il rencontre Christine. Que peut-il faire, déchiré entre son amour et sa passion pour la peinture ? Un grand roman sur les tourments d'un artiste, pour lequel Zola c'est inspiré de son ami Paul Cézanne. Il en découlera une querelle célèbre entre l'écrivain et le peintre, mise en scène dans le film Cézanne et moi.

L'histoire d'une amitié improbable mais saisissante entre une petite fille et un lion, entre Patricia, qui parle aux animaux et s'éloigne des hommes, et King, un ami sincère qui reste dangereux. Kessel signe ici une histoire touchante qui saura vous faire voyager jusqu'au confins de l'Afrique !

Dans les ruines du château de Rodolphe de Gorz on aperçoit une fumée qui s'élève. Cela peut-il être un fantôme, ou un secret bien gardé ? C'est ce que Franck de Télek est bien décidé à découvrir. Obsédé par une voix qui semble sortir des ruines, il va tout faire pour percer ce mystère... Jules Verne nous emporte dans le plus pur gothique, pour un frisson garanti !

Les Baskerville est sous une terrible malédiction : un chien démoniaque crachant du feu hanterait leur famille. Quand Sir Charles meurt, Sherlock Holmes et Watson viennent enquêter. Un mystère qui signe une des enquêtes les plus célèbre du détective !

Véronique, psychanalyste, est embauchée dans un hôpital de jour pour prendre soin d'Orion, un enfant hors du commun. Entre les crises, le « monstre de Paris » et les « rayons qui attaquent », Véronique doit apprendre à devenir un bouclier pour Orion sans se briser à son tour. La belle histoire d'une rencontre qui change la vie, pour le meilleur et pour le pire.

Ces contes nocturnes ne sont pas à lire la nuit ! Laissez vous emporter et parfois terrifier par ce recueil qui n'a rien d'enfantin. Baladez-vous dans les forêts peuplées d'assassins, dans les cauchemars de l'auteur qui ont inspiré entre autre Baudelaire et son spleen !

On ne présente plus l'histoire d'Alice, son lapin blanc et sa reine de cœur. On ne se lasse pourtant jamais de la fantaisie et on suit volontiers l'insouciance d'Alice dans ses aventures hors-normes. A découvrir à tout âge !

Laissez vous emporter par les mots d'Apollinaire, et laissez le temps couler entre les pages comme « sous le pont Mirabeau coule la seine »... Des poèmes très modernes, des images originales et délicieuses, bref une merveille poétique à savourer sans modération !

Nous sommes dans les années 30 dans une petite ville de l'Alabama. Scout, 8 ans, impertinente et culottée, vit avec son jeune frère et son père, un homme intègre chargé de défendre un homme noir accusé de viol sur une femme blanche. Un récit plein d'innocence qui nous parle de la barbarie et l'intolérance des hommes.

Goliadkine, petit fonctionnaire russe, inoffensif et intègre, se retrouve un matin confronté à une situation extraordinaire : en passant la porte de son bureau, il découvre son double, occupé à travailler à sa place. Comme cela ne semble étonner personne, il fait comme si de rien n'était et tente de nouer des liens cordiaux avec son homologue. Très vite, pourtant, le double va se révéler mesquin à son égard... Une géniale entrée en matière pour ceux que les pavés de Dostoïevski intimident !

Durant les funérailles de sa mère, Meursault semble détaché, comme lorsqu’il flirt avec Marie ou passe la journée au bureau. Chez lui, il s’installe au balcon et fume en se perdant dans la contemplation des rues d’Alger. Pour lui, chaque événement paraît une source d’ennui ou d’étonnement. Son destin basculera pourtant lors d’un après-midi aveuglant et caniculaire, où la tragédie surgira de l’absurde sous la forme d’une détonation, sans résonance dans le ciel désespérément vide.

Angleterre, 18ème siècle. Les époux Bennet ont eu cinq enfants, cinq filles. Ils sont bien embêtés car il va falloir les marier ! Celle qui va leur donner le plus de fil à retordre est sans aucun doute, Elizabeth, 2 ème fille du couple. Elle est curieuse, impertinente et rêve de liberté et d'égalité. Elle est également pleine de préjugés et l’orgueilleux Mr Darcy en fera les frais. Un chef d’œuvre intemporel de la littérature anglaise, d'une incroyable finesse et d'un humour sans concession.

Cécile, adolescente insouciante un brin capricieuse, vit désormais seule avec son père. Ce dernier devenu veuf, enchaîne les maîtresses, desquelles Cécile s’accommode facilement... jusqu'à l'arrivée de Anne, une maîtresse pas comme les autres. Un récit sur l'adolescence, ses joies et sa tristesse.

Georges Duroy rêve de briller dans le Paris du XIXe siècle, et est prêt à tout, notamment user de ses charmes auprès des femmes pour grimper dans l'échelle sociale. C'est toute l'hypocrisie de la bourgeoisie parisienne et du monde intellectuel, notamment littéraire, qui est dépeinte. Drôle et grinçant, on adore !

Redek & Pierrot, chroniqueurs sur Youtube (Le Mock), ont une manière bien à eux d'envisager la littérature classique ! En effet, loin de se laisser effrayer, ils vous démontrent que la pop culture et la littérature ont bien plus de points communs que nous le croyons à travers 18 conversations aussi enrichissantes que désopilantes !

Dossiers

De l'esclavage au #BlackLivesMatter

L'histoire tumultueuse des Noirs aux États-Unis, depuis l'esclavage en passant par la ségrégation et la lutte des droits civiques jusqu'aux mouvements plus récents des Black Lives Matter.

Dossiers

Les libraires se livrent en 120 livres !

D'Adler Olsen à Zweig en passant par Hardy, Lemaître et Veyne, l'équipe de la librairie mollat vous propose 120 livres qu'elle a lus et aimés. 120 livres que nous avons choisi parmi les milliers de titres des éditions du Livre de Poche.

Dossiers

Mollat made in USA #1: La question noire aux Etats-Unis

Lancement d'un nouveau cycle de conférences sur les États-Unis en vue des élections présidentielles de novembre.

Dossiers

Ecrire en crise

Comme chaque forme d'expression artistique, la Littérature transforme le réel pour lui trouver un sens. En période de crise et alors que tout le monde ne bruit plus que de cette rumeur inquiétante, il nous a paru utile de faire un petit retour en arrière, rapide, sur ce que la dernière grande Crise économique a pu avoir comme impact sur les écrivains. Le sujet est vaste, petit aperçu...

Dossiers

Le Noël des libraires : les poches

La houppelande du Père Noël est bien sur dotée de poches dans lesquelles il aime à glisser quelques livres... de poche.

Articles blog Mollat Bouge

Jouez avec Carel et le Livre de Poche !

Avis à toutes les femmes et filles bouquineuses et bibliophiles, votre librairie, la marque Carel ainsi que les éditions Le Livre de Poche, s’unissent pour la journée de la femme en vous conviant à un jeu-concours ! Ne ratez rien, jouez et gagnez en répondant à ce questionnaire, simple et efficace !

Fiche Technique

Paru le : 15/11/2013

Thématique : Littérature Anglo-Saxonne

Auteur(s) : Auteur : Harper Lee

Éditeur(s) : Le Livre de poche

Collection(s) : Le Livre de poche, n° 30617

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 2-253-11584-3

EAN13 : 9782253115847

Format : Non précisé.

Reliure : Broché

Pages : 447

Hauteur : 18 cm / Largeur : 11 cm

Épaisseur : 2 cm

Poids : 230 g