Chargement...
Chargement...

L'empire du vent

Auteur : Stanley Stewart


Un coup de coeur de Mollat

A l'Est, toujours plus à l'Est...

Une chevauchée à travers la Mongolie Extérieure à la rencontre des tribus nomades : cet empire des steppes qui voue toujours un culte au légendaire Gengis Khan et ses hordes barbares, désireux en son temps de devenir le maître du monde.

Une analyse intéressante de traditions inchangées depuis des siècles, ainsi qu'un panorama historique d'évènements moins connus, comme la destruction des monastères bouddhistes ordonnée par Staline en 1937, donnent à ce récit un caractère unique.

La Mongolie, avec ses paysages à perte de vue, son hospitalité légendaire n'a pas fini de nous fasciner.
23,80 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Sur les traces de Gengis Khan, l'auteur a parcouru 1.600 kilomètres à cheval à travers la Russie, le Kirghiztan et la Mongolie, le désert de Gobi, les steppes et les montagnes, jusqu'à Dadal, lieu de naissance de celui qui fit connaître son apogée à l'empire des steppes au XIIe siècle. ©Electre 2024

Collection Étonnants voyageurs dirigée par Michel Le Bris

Il y a près de huit siècles, ils déferlèrent depuis le cœur de l'Asie mystérieuse jusqu'aux rives du Danube, derrière Gengis Khan, et ce fut l'apogée qui ne cesse depuis de nous fasciner, de ce que René Grousset appela L'Empire des steppes - l'empire des « barbares » nomades, empire mouvant, sans limites stables, l'empire du vent.
Parti d'Istanbul jusqu'à la patrie première de hordes mongoles, Stanley Stewart parcourra 1 600 kilomètres à cheval à travers la Russie, le Kirghizistan et la Mongolie, le désert de Gobi, les steppes et les montagnes, jusqu'à Dadal, le lieu de naissance de Gengis Khan, partageant la vie des nomades, découvrant peu à peu leur culture inchangée depuis des siècles.
Stanley Stewart sait mêler le sens de l'aventure et le sens de l'histoire, qui vous fait pénétrer d'un même mouvement dans un espace géographique d'une puissance rare et dans l'épopée d'une aventure humaine parmi les plus étonnantes de l'histoire. On est pris dès l'ouverture par cette prose fluide au lyrisme contenu, à l'humour constant. Ces nomades extraordinairement lointains, aux antipodes de notre culture, héritiers d'un monde en train de disparaître, se révèlent en même temps extraordinairement proches.
Intensément humain, intensément poétique, mené de bout en bout au grand galop, ce livre est un vrai bonheur.

Contenus Mollat en relation

Fiche Technique

Paru le : 18/02/2004

Thématique : Récits de voyage et exploration

Auteur(s) : Auteur : Stanley Stewart

Éditeur(s) : Hoëbeke

Collection(s) : Etonnants voyageurs

Contributeur(s) : Traducteur : Béatrice Vierne

Série(s) : Non précisé.

ISBN : Non précisé.

EAN13 : 9782842301910

Reliure : Broché

Pages : 398

Hauteur: 23.0 cm / Largeur 14.0 cm


Épaisseur: 3.3 cm

Poids: 530 g