Chargement...
Chargement...

L'Internet & la démocratie numérique


22,00 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Alors que la démocratie représentative classique s'essouffle, l'usage d'Internet bouleverse la relation au pouvoir, les circuits de décision et les modes de participation du citoyen à la vie politique. Des chercheurs en droit se demandent si ces nouvelles pratiques démocratiques sont complémentaires aux usages traditionnels ou si elles les modifient en profondeur. ©Electre 2022

Apparu dans un contexte d'affaiblissement de la démocratie représentative classique, l'Internet offre aujourd'hui à tout un chacun une tribune mondiale de libre expression et transforme virtuellement l'individu en « e-citoyen ». De ce fait, il change radicalement la relation au pouvoir, bouleverse les circuits de décision habituels et induit de nouvelles modalités de participation à la vie politique. Mais s'agit-il d'un complément des pratiques démocratiques traditionnelles ou d'un renouvellement pur et simple de celles-ci ?

Réalisé par de jeunes chercheurs en droit de l'Université de Perpignan Via Domitia, cet ouvrage apporte des éléments de réponse à cette question par un réexamen des notions classiques de liberté d'expression, d'égalité, de démocratie et d'ordre public appliquées au numérique. Blogs, e-propagande, partis pirates, hacking, cybercriminalité, censure électronique sont ainsi quelques-uns des thèmes portés par une brûlante actualité, sur lesquels les auteurs ont porté leur réflexion.

Fiche Technique

Paru le : 11/03/2016

Thématique : Sciences politiques

Auteur(s) : Non précisé.

Éditeur(s) : Presses universitaires de Perpignan

Collection(s) : Etudes

Contributeur(s) : Directeur de publication : Ségur - Directeur de publication : Périé-Frey - Préfacier : Mocquet

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 978-2-35412-254-6

EAN13 : 9782354122546

Reliure : Broché

Pages : 219

Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm


Épaisseur: 1.3 cm

Poids: 400 g