Un coup de coeur de Mollat
Après Please Kill Me (sur le Punk américain) et l'excellent Can't Stop Won't Stop (sur la génération Hip-Hop), les éditions Allia poursuivent leur travail de (re)-découverte de la musique populaire occidentale en nous offrant la traduction de l'ouvrage de Simon Reynolds. Il est question cette fois-ci de la musique Post-Punk. L'auteur borne sa recherche aux années 1978 et 1984 et aux scènes principalement britannique, New-Yorkaise et San Franscicaine. De la fin des Sex Pistols (et la création de PIL par John Lydon) à la décadence du mouvement. L'âge d'or du mouvement sera une période d'intense création musicale qui verra naître de nouveaux genres (New Wave, Cold Wave, Goth, Punk/Funk, MutantDisco, Indus, SynthPop...) et des groupes qui feront dates. Sur les seules années 1978-1982 nous retiendrons quelques noms : Buzzcocks, Joy Division, Devo, Pere Ubu, Suicide, DNA, The Slits, The Fall, Gang of Four, This Heat, Talking Heads, The Raincoats, Cabaret Voltaire, Wire, A Certain Ratio, Durutti Column, Young Marble Giants, Throbbing Gristle, Tuxedomoon, The Residents etc... S.Reynolds s'attache non seulement à décrire la trajectoire des différents groupes dans leurs choix musicaux, mais également leurs choix politiques (positions par rapport au succés, stratégies engagées etc...). L'auteur revient d'ailleurs à plusieurs reprises sur l'évolution des labels indépendants (Factory, Mute, Rough Trade, Cherry Red...) et les pratiques inédites qu'ils inventent pour contrecarrer l'hégémonie des Majors.
Depuis quelques temps, de nombreuses réeditions de ces groupes apparaissent. Ce livre est une excellente mise en contexte.
Bonne lecture.