Chargement...
Chargement...

Bouches inutiles : du naufrage de la parole publique

Auteur : Xavier Delacroix

11,00 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

L'ancien lobbyiste analyse le phénomène de défiance pour les élites et celui de la faiblesse de la parole publique, devenue une simple fin en soi. ©Electre 2024

«Et maintenant je dis quoi ?» Cette phrase, Xavier Delacroix, lobbyiste de profession, l'a souvent entendue dans la bouche des dirigeants économiques et politiques comme des leaders d'opinion. Lui qui a organisé des colloques et des forums pour les puissants et les sachants a assisté en deux décennies à une parole publique usée, tournant à vide.

Pourquoi avons-nous aujourd'hui l'impression que sur les grands sujets qui animent la sphère publique, tout a été déjà été disserté, échangé, ici et ailleurs ? D'où vient ce sentiment que débats et colloques s'avèrent aussi indigents et inutiles ?

Avec une cruauté pamphlétaire, l'auteur nous venge de cette industrie de la parole creuse. Avec une lucidité forgée à l'intérieur même de ce business de l'influence, il nous aide à comprendre pourquoi la parole est devenue une fin en soi, «un masque triste cachant l'impuissance, juste chargé de faire patienter et de mettre du rose aux joues des acteurs de l'action publique».

Fiche Technique

Paru le : 22/04/2016

Thématique : Sciences politiques

Auteur(s) : Auteur : Xavier Delacroix

Éditeur(s) : Lemieux éditeur

Collection(s) : Non précisé.

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 978-2-37344-058-4

EAN13 : 9782373440584

Reliure : Broché

Pages : 92

Hauteur: 17.0 cm / Largeur 12.0 cm


Épaisseur: 0.7 cm

Poids: 84 g