Chargement...
Chargement...

Jihad : expansion et déclin de l'islamisme

Auteur : Gilles Kepel

13,10 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

C'est le bilan de vingt-cinq ans d'islamisme que dresse l'auteur des Banlieues de l'islam ; le mouvement est analysé dans ses diverses dimensions : historique, culturelle et sociale. Pour mieux comprendre un des principaux phénomènes politico-religieux des années 70 jusqu'aux lendemains des attentats du 11 septembre 2001. ©Electre 2024

Traduit en onze langues cet ouvrage, dont la première édition a paru en 2000, fait aujourd'hui référence à travers le monde.

Première étude d'ensemble du mouvement islamiste des années 1970 jusqu'à nos jours, cette mise en perspective politique et sociale permet de comprendre comment, après une montée en puissance qui culmina dans la révolution iranienne et le jihad d'Afghanistan, l'islamisme se fragmente en tendances antagoniques : certaines déboucheront sur des compromis démocratiques tandis que d'autres basculeront dans la violence et la fuite en avant à travers un terrorisme international sans attaches sociales.

Cette édition, refondue et mise à jour, conduit le lecteur jusqu'aux lendemains des attentats du 11 septembre 2001, à la seconde Intifada palestinienne, comme aux succès électoraux des «islamistes modérés» turcs et aux débats parmi les musulmans en Europe occidentale.

Fiche Technique

Paru le : 06/03/2003

Thématique : Actualité politique internationale

Auteur(s) : Auteur : Gilles Kepel

Éditeur(s) : Gallimard

Collection(s) : Folio

Série(s) : Non précisé.

ISBN : Non précisé.

EAN13 : 9782070429318

Reliure : Broché

Pages : 751

Hauteur: 18.0 cm / Largeur 11.0 cm


Épaisseur: 3.0 cm

Poids: 384 g