en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Cet essai explore l'idée de participation afin de mettre au jour les conditions auxquelles elle s'avère réellement constructive pour l'individu et le groupe. A partir d'exemples empruntés à diverses activités (voter, discuter, apprécier une oeuvre oeuvre d'art, etc.), il s'agit de montrer que la participation bien comprise s'identifie à l'articulation entre prendre part, contribuer et bénéficier. ©Electre 2024
Participer
En art, en politique, à l'école, dans l'entreprise, dans la presse ou sur le web, une même injonction est aujourd'hui adressée à chacun d'entre nous : participez ! Oui, mais à quoi, comment et dans quel but ? Que signifie, que sous-entend, qu'engage, la participation ? Sait-on ce que participer veut dire ? Rien n'est moins certain.
Entre philosophie, sociologie, science politique et esthétique, Joëlle Zask explore l'idée que participer implique bien davantage qu'intervenir dans une situation dont les règles sont préétablies. Elle met au jour les critères grâce auxquels on peut distinguer les formes de participation superficielles, fallacieuses, manipulatrices - elles sont légion - de celles qui sont réellement constructives, aussi bien pour l'individu que pour le groupe.
À partir d'exemples empruntés à toutes sortes d'activités - discuter, jouer aux cartes, voter, apprécier une oeuvre d'art, organiser une randonnée, chercher à être reconnu - elle montre que la participation bien comprise est identique à la subtile articulation entre prendre part, apporter une part (contribuer) et recevoir une part (bénéficier). Bref, à l'idéal démocratique lui-même.
Paru le : 21/10/2011
Thématique : Textes des Philosophes
Auteur(s) : Auteur : Joëlle Zask
Éditeur(s) :
le Bord de l'eau
Collection(s) : Les voies du politique
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-35687-137-4
EAN13 : 9782356871374
Reliure : Broché
Pages : 326
Hauteur: 21.0 cm / Largeur 13.0 cm
Épaisseur: 2.0 cm
Poids: 366 g