Chargement...
Chargement...

Coup de tabac sur la rade : un récit politico-historique toulonnais

Auteur : Alexandre Briano


18,00 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

A l'aide de témoignages et de documents d'archives, A. Briano évoque neuf mois d'élaboration de la campagne menée en vue des élections municipales de Toulon, entre juin 1976 et mars 1977. A cette époque, le vice-amiral d'escadre Antoine Sanguinetti, tête de liste de la gauche, se retrouve aux prises avec les personnalités politiques locales. ©Electre 2024

Depuis le 15 août 1964, date à laquelle Charles De Gaulle, président de la République en exercice, échappa de peu à un attentat à Toulon, sur le mont Faron, les médias français ne s'intéressèrent que très peu à la vie de notre grand port militaire. À peine parfois quelques lignes dans L'Équipe à la faveur d'une rencontre de rugby à XV des rouge et noir du RCT contre Toulouse, Béziers, Montauban ou Narbonne. Ou encore d'un match de football des jaune et or du Sporting-club de Toulon, encore en première division, contre Lyon, Le Havre ou Metz.

Mais dès l'automne 1976, les radios, les télévisions et la presse écrite, nationales et régionales, fixèrent durant plus de six mois leurs projecteurs sur la rade de Toulon. Enquêtes, interviews, déclarations de leaders nationaux comme Maxime Gremetz ou François Mitterrand tinrent en haleine le public toulonnais.

Cet ouvrage d'Alexandre Briano retrace, à l'aide de témoignages, de documents et d'articles de presse ces neuf mois d'élaboration d'une campagne d'élection municipale toulonnaise, entre juin 1976 et mars 1977. Elle aurait pu être d'une banalité n'intéressant qu'une infime partie des Toulonnais. A priori, la ville semblait vouloir reconduire au mieux l'équipe municipale sortante ou, au pire, la liste de gauche PCF-PS.

Mais un ver fut introduit dans le fruit : la proposition de responsables politiques parisiens de vouloir, dans certaines villes, ouvrir les listes à d'autres opposants tels que les gaullistes de gauche.

À Toulon, avec la proposition de faire participer le vice-amiral d'escadre Antoine Sanguinetti, dit Tony Carabine, la zizanie durant de longs mois s'installa.

D'où le titre de cet ouvrage : Coup de tabac sur la rade.

Un grand marin français aux prises avec des petits chefs politiques locaux. Occasion perdue de donner à Toulon un autre visage. Une opportunité qui, sans doute, comme l'avait dit l'amiral, ne se représentera plus jamais.

Fiche Technique

Paru le : 01/10/2015

Thématique : Sciences politiques

Auteur(s) : Auteur : Alexandre Briano

Éditeur(s) : Presses du Midi

Collection(s) : Non précisé.

Contributeur(s) : Préfacier : Jean-Pierre Jaouen

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 978-2-8127-0729-2

EAN13 : 9782812707292

Reliure : Broché

Pages : 199

Hauteur: 23.0 cm / Largeur 16.0 cm


Épaisseur: 2.0 cm

Poids: 316 g