Chargement...
Chargement...

La mort se lève tôt

Auteur : Ramón Díaz Eterovic


Un coup de coeur de Mollat

Eaux troubles à Santiago

Un ancien amour du privé Heredia est retrouvée morte dans un hôtel. Celle-ci, journaliste de passage à Santiago, enquêtait sur l'industrie et le trafic d'armes au Chili.

Très vite, Heredia comprend que son soi-disant suicide est un meurtre déguisé, et se retrouve embarqué dans une enquête dans les milieux troubles du pouvoir, où les anciens policiers du régime de Pinochet flirtent avec les nouveaux démocrates. Heredia est aidé dans ses recherches par ses fidèles amis, le lieutenant Solis qui veut croire encore à certains idéaux de jeunesse, Anselmo le kiosquier au grand coeur toujours prêt à rendre service, Stevens le mystérieux voisin aveugle qui ne dort jamais la nuit et qui en sait long sur les arcanes du pouvoir, et la jolie Griseta qui voudrait bien lui faire goûter de nouveau à l'amour.Tout cela sous le regard pénétrant de son chat philosophe, gardien et confident qui ne manque pas une occasion de le remettre sur les rails quand le doute l'assaille et la désillusion le guette...

Heredia est un petit frère du Pepe Carvalho de Montalban et du Mario Conde de Padura. Tous ont en commun un penchant pour l'alcool, la nostalgie et l'humour désabusé. Heredia avoue en plus un amour immodéré pour le tango et la littérature : Hemingway, Chandler, Hugo, Apollinaire, Camus - et bien sûr Simenon qui a donné son nom au chat bienveillant.

Espérons que ce nouvel auteur latino découvert dans un précédent ouvrage Les neuf chats de Simenon, continue à nous servir de belles enquêtes mélancoliques et poignantes.
18,50 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Santiago du Chili. Heredia est détective privé et solitaire. Une nouvelle affaire l'empêche de retrouver un vieil amour. Il doit enquêter au coeur d'un réseau de complicités secrètes mêlant anciens policiers de la dictature, trafiquants d'armes et juges vénaux. Mais au cours de cette recherche, un ange inattendu va croiser le chemin de Heredia. ©Electre 2024

La vie est compliquée pour un détective privé à Santiago du Chili et Heredia a déjà perdu beaucoup d'illusions et d'amours, lorsqu'un nouvel assassinat l'empêche de retrouver un vieil amour. Son enquête l'amène au coeur d'un réseau impénétrable de complicités secrètes mêlant anciens policiers de la dictature, trafiquants d'armes et juges vénaux. Dans le sillage de Heredia, nous découvrons la marginalité urbaine, les pouvoirs cachés et la violence qui couve dans la ville de Santiago.

Pourtant, c'est au cours de cette recherche désespérante que le destin va placer sur le chemin de ce solitaire un ange inattendu qui pourra peut-être venir à bout de son incurable solitude.

Le seul témoin imperturbable de ces bouleversements est évidemment le philosophe, gardien et confident de Heredia, le chat Simenon, qui manifeste cependant qu'une présence féminine comme celle de Griseta présente quand même, en terme de confort, quelques avantages.

Contenus Mollat en relation

Fiche Technique

Paru le : 14/01/2004

Thématique : Policier

Auteur(s) : Auteur : Ramón Díaz Eterovic

Éditeur(s) : Métailié

Collection(s) : Bibliothèque hispano-américaine

Contributeur(s) : Traducteur : Bertille Hausberg

Série(s) : Non précisé.

ISBN : Non précisé.

EAN13 : 9782864244875

Reliure : Broché

Pages : 281

Hauteur: 22.0 cm / Largeur 15.0 cm


Épaisseur: 0.1 cm

Poids: 401 g