en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Ce second volume étudie les conséquences de l'histoire sur la politique du pays, à travers divers sujets : les successions présidentielles, l'identité du citoyen congolais, les lieux de mémoire, la transition démocratique, la géopolitique, etc. ©Electre 2025
L'invention du Congo contemporain
Les séquences de l'histoire congolaise révélées dans ce livre dont on ne peut nier la facture didactique, enseignent à qui sait les interroger ce qu'il convient de faire, les pièges où ne pas tomber. Elles sont, en particulier, l'école de l'homme politique qui est assuré d'y rencontrer, s'il le veut bien, le modèle à suivre ou encore l'exemple à éviter, la faute à ne pas commettre, etc., pour fonder un ordre sociopolitique viable et vivable. Elles sont, pour tous les Congolais, un répertoire, autant inépuisable, qu'ils ne consulteront jamais en pure perte. À s'inspirer des quelques faits dont ce répertoire est riche ou, au moins à en peser les conséquences, il ne peut y avoir que profit ; mais à la seule condition qu'on retienne qu'un fait ne se répète jamais tel quel. L'histoire est, tout au contraire, changement incessant, parce que les conditions matérielles, morales, culturelles, politiques, etc., de la vie humaine sont dans un perpétuel devenir.
Paru le : 15/07/2016
Thématique : Histoire générale Afrique
Auteur(s) : Auteur : Isidore Ndaywel è Nziem
Éditeur(s) :
L'Harmattan Congo-Brazzaville
Collection(s) : Non précisé.
Série(s) : L'invention du Congo contemporain : traditions, mémoires, modernités
ISBN : 978-2-336-30583-7
EAN13 : 9782336305837
Reliure : Broché
Pages : 284
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 1.6 cm
Poids: 430 g