en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Sous forme de conversation entre les trois auteurs, dont deux ne sont pas Français de naissance mais se retrouvent avec des papiers d'identité leur assignant ce pays, cet ouvrage définit le rapport que chacun entretient avec la France. Sont ainsi abordés des problèmes brûlants comme l'immigration et le multiculturalisme, l'intégration, la laïcité et la citoyenneté. ©Electre 2024
L'idée de la longue conversation transcrite dans ce livre est née au moment où le gouvernement français a lancé le faux débat sur l'"identité nationale". Faux débat parce qu'il partait d'une vision crispée de l'identité se prévalant de la peur qu'inspire à beaucoup de Français le spectacle d'un monde en mouvement où les anciens repères de l'Etat-nation sont bouleversés comme jamais auparavant. Les trois auteurs, dont deux ne sont pas nés en France mais se retrouvent avec des papiers d'identité français, se proposent de définir le rapport que chacun d'eux entretient avec ce pays, son histoire, sa géographie, sa société, sa vie politique, sa culture... Se disant passeurs, ils expliquent pourquoi et comment ils sont eux-mêmes passés d'un pays à un autre, d'où ils sont venus, l'idée qu'ils avaient de la France avant de s'y installer, leurs cheminements depuis leur arrivée, les événements et les rencontres qui ont fait d'eux ce qu'ils sont devenus aujourd'hui.
Tout au long de cette conversation, les propos ne sont jamais purement intellectuels mais combinent expérience vécue et réflexion. Au passage sont ainsi concrètement abordés des problèmes brûlants comme l'intégration et l'assimilation, l'immigration et le multiculturalisme, la laïcité et la citoyenneté... Pour terminer sur cette question : comment trouver un imaginaire commun de l'ici et de l'ailleurs, du proche et du lointain ?
Paru le : 05/10/2011
Thématique : Sciences politiques
Auteur(s) : Auteur : Farouk Mardam-Bey Auteur : Edwy Plenel Auteur : Elias Sanbar
Éditeur(s) :
Sindbad
Collection(s) : L'actuel
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-330-00057-8
EAN13 : 9782330000578
Reliure : Broché
Pages : 327
Hauteur: 19.0 cm / Largeur 13.0 cm
Épaisseur: 2.5 cm
Poids: 297 g