Chargement...
Chargement...

Utopiques. Vol. 2. L'homme est un animal utopique

Auteur : Miguel Abensour

21,00 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Le philosophe démontre que l'utopie contient le principe d'une critique remettant en cause toutes les formes d'institution de la cité fondées sur des rapports de domination et de servitude. ©Electre 2024

L'homme est un animal utopique ! Mais que signifie cette affirmation si elle est plus qu'un simple paradoxe, ou la tentative de s'approprier une formule célèbre pour en détourner le sens ?

L'objet de ce livre est précisément de montrer que le foisonnement de l'utopie à travers les âges ne représente rien moins que la volonté toujours renouvelée de donner à l'émancipation un nouveau visage. Alors que les uns s'emploient à dissocier l'utopie de la politique et les autres à tout rabattre sur celle-ci, l'idée centrale des différentes écoles utopistes, l'idée d'Association, dément ces simplifications : elle est en réalité une idée politique qui rejoint l'inspiration de la vraie démocratie. Chaque moment des luttes suscite une nouvelle sommation utopique qui inscrit au sein même de l'Histoire l'aspiration à un au-delà du présent. Ainsi, l'utopie s'interroge-t-elle sur les nouveaux moyens de réaliser l'idée d'émancipation et de dépasser ce qui se pose à chaque fois comme horizon indépassable.

Si bien que l'homme apparaît alors véritablement comme un animal utopique.

Fiche Technique

Paru le : 10/05/2013

Thématique : Textes des Philosophes

Auteur(s) : Auteur : Miguel Abensour

Éditeur(s) : Sens & Tonka

Collection(s) : Sciences sociales

Série(s) : Utopiques

ISBN : 978-2-84534-215-6

EAN13 : 9782845342156

Reliure : Broché

Pages : 283

Hauteur: 20.0 cm / Largeur 16.0 cm


Poids: 365 g