Chargement...
Chargement...

Mali : les maîtres du fleuve

Auteur : Rinaldo Depagne

Auteur (photographe) : Didier Bergounhoux

Paru le : 04/02/2005
Éditeur(s) : Ed. du Garde-Temps
Série(s) : Non précisé.
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Préfacier : Anne Le Strat

Un coup de coeur de Mollat


Les Bozos, maîtres du fleuve, ont su exploiter les richesses du fleuve Niger. Agriculteurs et pêcheurs, ils se partagent le fleuve et vivent au rythme de ses caprices.

Le Niger est le Fleuve des Fleuves, selon les Touareg. Il est la voie de communication qui traverse six pays et donne vie aux villages et cités situés le long de ses rives.

Après des sécheresses , laissant les bras du Niger privés de vie, viennent de terribles crues qui envahissent les vallées et les font reverdir.

Mais ce fabuleux géant est mal en point, victime de la morsure du désert et du manque de pluies. Petit à petit certaines cités sont ensevelies, les bras du fleuve deviennent des mares boueuses, les troupeaux sont décimés et les villages désertés.

Le Niger ne nourrit plus les Bozos qui partent vers d'autres lieux de pêche. La tradition doit passer de père en fils car leur identité se confond avec leur histoire.

Un livre pour restituer ces multiples cultures fragilisées, et qui pose la question de la préservation de l'environnement pour les générations futures. Un beau regard de photographe, lucide et respectueux de ces hommes "vivant dans la certitude d'une nature généreuse, immuable, éternelle".
16,00 €
Expédié en 5 à 7 jours.
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Au Mali, la vie du delta intérieur du Niger est rythmée par les crues et les décrues. Les bozos constitue l'ethnie qui régne sur le fleuve : transporteurs, passeurs, pêcheurs... Leur avenir est menacé par la pollution du fleuve, la sêcheresse et l'ensablement du delta ©Electre 2017

Quatrième de couverture

Au Mali, traversé par le Niger, l'un des plus grands et plus beaux fleuves du monde, les hommes semblent toujours les mêmes. Transportés par la lenteur des barques effilées, entourés de poissons argentés et de sourires. Les Bozos sont les maîtres de l'eau, qui vivent encore dans la certitude d'une nature généreuse, immuable et éternelle. La vie du delta intérieur se déroute toujours au rythme de la crue et de la décrue. Agriculteurs et pêcheurs se partagent le fleuve en fonction des saisons et des caprices de l'eau. Mais le Niger est aussi mal en point, gagné de taches jaune pâle. Ce jaune est celui du sable, de la morsure du désert...

Contenus Mollat en relation

Fiche Technique

Paru le : 04/02/2005

Thématique : Récits de voyage et exploration Beaux livres Monde

Auteur(s) : Auteur : Rinaldo Depagne Auteur (photographe) : Didier Bergounhoux

Éditeur(s) : Ed. du Garde-Temps

Collection(s) : Non précisé.

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 2-913545-38-6

EAN13 : 9782913545380

Format : Non précisé.

Reliure : Broché

Pages : 79

Hauteur : 21 cm / Largeur : 21 cm

Épaisseur : 1 cm

Poids : 170 g