Chargement...
Chargement...

Au prisme de Rousseau : usages politiques contemporains

Auteur : Céline Spector

74,00 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

L'étude met en lumière les usages philosophiques et idéologiques de l'oeuvre de Rousseau depuis la Guerre froide. Au-delà du renouveau du contractualisme et des théories de la démocratie délibérative, les développements des analyses marxistes, libérales, straussiennes, communautariennes, républicaines, habermassiennes ou féministes se traduisent par un retour à Rousseau. ©Electre 2023

Plus qu'aucun grand philosophe, Rousseau a fait l'objet d'interprétations contradictoires et de jugements partisans. Après la Révolution française et les critiques libérales ou contre-révolutionnaires, faut-il considérer le XXe siècle comme le temps de la critique érudite, enfin délivrée des passions révolutionnaires et du fardeau de l'idéologie ?

Contre cette vision illusoire d'une transposition de la polémique politique à la controverse savante, Céline Spector met en lumière les usages philosophiques et idéologiques de l'oeuvre de Rousseau depuis la guerre froide. Usages et non images : plutôt que d'étudier sa réception ou de proposer une historiographie de son commentaire, son ambition est de cartographier les usages de la conceptualité rousseauiste dans la philosophie politique contemporaine. Si le magistère d'opinion exercé par Rousseau pendant la Révolution française n'a plus lieu d'être, C. Spector montre à quel point son autorité théorique régit toujours le débat philosophique, sa pensée offrant un horizon au sein duquel prennent sens les réflexions sur la démocratie, l'autonomie, la justice et la reconnaissance. Au-delà du renouveau du contractualisme, notamment dans l'univers anglophone, les développements des analyses marxistes, libérales, straussiennes, communautariennes, républicaines, habermassiennes ou féministes se traduisent par un « retour » à Rousseau.

Depuis une trentaine d'années surtout, le Citoyen de Genève est au coeur de polémiques majeures : dans une constellation post-marxiste où le libéralisme lui-même est sur la sellette, son oeuvre recèle des trésors pour qui veut diagnostiquer les perversions et les maux des démocraties libérales.

Fiche Technique

Paru le : 17/08/2011

Thématique : Sciences politiques

Auteur(s) : Auteur : Céline Spector

Éditeur(s) : Voltaire Foundation

Collection(s) : Studies on Voltaire and the eighteenth century

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 978-0-7294-1015-1

EAN13 : 9780729410151

Reliure : Broché

Pages : XI-298

Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm


Épaisseur: 1.7 cm

Poids: 0 g