Chargement...
Chargement...

La loi de 1905 : quand l'Etat se séparait des Eglises

Auteur : Jean-Michel Ducomte

6,20 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Cent ans après le vote de la loi du 9 décembre 1905 instituant la séparation de l'Eglise et de l'Etat, des questions se posent encore : le port de signes ostensibles d'appartenance religieuse à l'école, le financement de l'école privée, l'égalité des cultes. Cet essai rappelle la généalogie de cette loi et ses principes fondamentaux. ©Electre 2024

LES ESSENTIELS MILAN

Comprendre les questions les plus diverses présentées par les meilleurs spécialistes. Des textes clairs, fiables et précis qui vont à l'essentiel. Une iconographie appropriée permettant de compléter l'information. Une présentation agréable pour faciliter la lecture. Les Essentiels Milan, une collection accessible à tous.

Il y a un siècle, la République française vivait un tournant décisif de son histoire : la loi du 9 décembre 1905 instituait la séparation de l'État et des Eglises. L'alliance millénaire du trône et de l'autel était définitivement rompue ; le socle de la laïcité française était posé. Désormais, l'État garantit la liberté de conscience et le libre exercice des cultes, mais s'interdit de s'immiscer dans la sphère du religieux tout comme l'Église s'abstient d'intervenir dans celle du politique. Cent ans après son adoption, la loi de 1905 est acceptée de tous. Ce n'est pas pour autant que tous les débats sont clos. Des questions comme le port à l'école de signes ostensibles d'appartenance religieuse ou l'égalité des cultes sont au coeur de l'actualité. Un ouvrage pour comprendre en quoi la laïcité à la française est à la fois un modèle et une exception.

Fiche Technique

Paru le : 08/01/2005

Thématique : Sciences politiques

Auteur(s) : Auteur : Jean-Michel Ducomte

Éditeur(s) : Milan

Collection(s) : Les essentiels Milan

Série(s) : Non précisé.

ISBN : Non précisé.

EAN13 : 9782745913845

Reliure : Broché

Pages : 63

Hauteur: 11.0 cm / Largeur 18.0 cm


Épaisseur: 0.4 cm

Poids: 77 g