Chargement...
Chargement...

Belgique requiem

Auteur : René Swennen

15,25 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Alors que les Etats d'Europe occidentale souffrent à des degrés divers du régionalisme, la Belgique en meurt. Telle était la thèse développée dans le premier Belgique requiem paru chez Julliard en 1980. René Swennen fait aujourd'hui le point sur la situation. ©Electre 2024

Belgique requiem

La Belgique est, pour le Français, soit un sujet de plaisanterie, soit une énigme exotique. Elle est en réalité, dans l'histoire moderne des nations européennes, un accident remarquable, perpétué par une fiction juridique : un royaume artificiel chargé de concilier les inconciliables. La Belgique offre l'image hallucinante et hallucinée des pires absurdités et des déchirements les plus profonds. Le cancer qui affecte l'État belgele « mal belge » -, l'essai de René Swennen en analyse avec humour et précision les symptômes anciens et présents, les thérapies surréalistes et les manifestations morbides.

L'auteur, qui ne cache pas son attachement à la France, milite depuis sa prime jeunesse pour la réhabilitation de la Wallonie par son retour au domaine territorial français, auquel l'arracha la cinglante erreur de la diplomatie anglo-germanique après Waterloo.

Mieux qu'un savant traité, ce livre est un récit dont le ton tour à tour intime, tragique, sérieux et drolatique nous éclaire sur les mystères de cette Patagonie belge qui pourrait aussi se présenter à nous comme un étrange miroir.

Fiche Technique

Paru le : 10/02/2005

Thématique : Sciences politiques

Auteur(s) : Auteur : René Swennen

Éditeur(s) : La Table ronde

Collection(s) : Non précisé.

Série(s) : Non précisé.

ISBN : Non précisé.

EAN13 : 9782710327509

Reliure : Broché

Pages : 154

Hauteur: 19.0 cm / Largeur 14.0 cm


Épaisseur: 1.4 cm

Poids: 182 g