Chargement...
Chargement...

Ce que déclarer des droits veut dire : histoires

Auteur : Christine Fauré

29,75 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Produites dans des circonstances variées, à l'occasion d'évènements politiques majeurs, indépendance, révolution ou guerre, les déclarations des droits répondirent à chaque fois à des situations singulières qu'il est possible d'assimiler à l'universalité de l'expérience morale. L'acte de déclarer des droits doit à la force du rite son efficacité historique sans précédent. ©Electre 2023

Les droits de l'homme nous ont été transmis sous la forme de Déclarations. Malgré l'immense popularité du thème, l'histoire des Déclarations n'a pas été faite. Produites dans des circonstances variées, à l'occasion d'événements politiques majeurs : indépendances, révolutions ou guerres, les Déclarations des droits répondirent à chaque fois à des situations singulières. Elles furent le fruit des expériences collectives qui entourèrent la formation des États-nations mais inspirèrent aussi les formes juridiques de supranationalité dont le XXe siècle s'est doté en abondance.

Les Déclarations des droits de l'homme ne sont pas des textes d'auteurs et leurs attributions obéirent souvent à des mises en scène tardives. À la question : qui a rédigé la Déclaration universelle des droits de l'homme de 1948, Christine Fauré apporte une réponse nuancée en prise directe avec le contexte politique de l'époque, textes à l'appui.

Cet ouvrage a reçu le prix Henri Texier I de l'Académie des sciences morales et politiques.

Fiche Technique

Paru le : 15/04/2011

Thématique : Sciences politiques

Auteur(s) : Auteur : Christine Fauré

Éditeur(s) : Belles lettres

Collection(s) : Non précisé.

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 978-2-251-44412-3

EAN13 : 9782251444123

Reliure : Broché

Pages : 541

Hauteur: 19.0 cm / Largeur 13.0 cm


Épaisseur: 4.0 cm

Poids: 546 g